Christel Maucet : « EMLYON FOREVER est une communauté incroyablement soudée et disponible »

Mar 04, 2016

Quelles sont vos missions au sein d’Amaris aujourd’hui ?

J’ai 2 casquettes au sein du groupe: Je suis Responsable Administratif et Financier de nos bureaux de l’ile Maurice, Dubai, Singapour et  de certains de nos bureaux français depuis mon arrivée dans le groupe en septembre. Plus récemment, le groupe m’a confié la mission de direction de notre bureau mauricien, ouvert mi-2015. Je pilote la création d’une plateforme de services de 150 personnes, dans des services très variés : Finance, Marketing & Communication, Ressources Humaines, Recrutement, Informatique... 8 mois après l’ouverture, nous avons déjà parcouru la moitié du chemin : nous employons aujourd’hui 75 personnes, en majorité des mauriciens.


Que retenez-vous de votre passage à emlyon business school ?

Essentiellement les belles rencontres, la diversité des profils, les amitiés qui durent depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, je suis encore avec attention ce que deviennent mes anciens compagnons de promotion, et je reste  étonnée des directions prises par chacun d’entre nous ! Je trouve ça très intéressant de voir la diversité des carrières alors que nous étions dans la même promotion.


EMLYON Forever, ça évoque quoi ?

Une communauté incroyablement soudée et disponible. J’obtiens une réponse positive et enthousiaste dans la grande majorité des cas où je sollicite un alumni. D’ailleurs, je suis revenue à l’ile Maurice il y a 5 ans et y ai créé le réseau EMLYON Forever. Les retours que j’en ai eu ont été extrêmement positifs !


Qui vous inspire ?

Elizabeth Holmes, fondatrice et dirigeante de Theranos, qui développe une technologie qui devrait permettre de réaliser des centaines de tests sanguins sans avoir recours à une prise de sang traditionnelle. Elle est visionnaire et volontaire. Elle a créé sa société à seulement 19 ans, quitté l’Université de Stanford pour la développer, et est aujourd’hui la plus jeune self-made milliardaire au monde.


Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune diplômé(e) en Finance ?

Mon conseil à n’importe qui : Sortir de sa zone de confort, c’est là que se vivent les plus belles aventures ! Plus spécifiquement à un jeune diplômé en Finance, je dirais qu’un stage ou un début de carrière en audit permet de voir un large panel d’entreprises, de métiers, de dirigeants, et offre une belle courbe d’apprentissage tant en termes techniques que managériaux.


Votre passe-temps favoris en dehors de vos activités professionnelles ?

J’aime transformer des vieux objets, surtout des meubles, et leur redonner une nouvelle vie. J’ai toujours de la peinture ou de la colle sur les mains à la fin d’un week end !


Le meilleur souvenir professionnel ?

Il y en a beaucoup ! Mais je pense que je vis actuellement un moment extraordinaire au sein d’Amaris. Avoir la chance de piloter un tel projet, la possibilité d’effectuer un glissement de carrière de la finance à un coté plus opérationnel, c’est un magnifique challenge ! 


Et le pire ?

Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai eu l’impression de ne pas apprendre, ni avancer.  J’ai détesté.


Votre petit truc contre le stress ?

Le yoga ! J’essaie d’en faire tous les matins, même 5 minutes, avant d’aller travailler. Et je ne regarde pas mes emails avant d’être installée à mon bureau, 2 bonnes heures après mon réveil !


Si vous n’aviez pas eu la carrière actuelle, qu’auriez-vous aimé faire d’autre ?

J’aurais peut être réalisé mon rêve d’enfant : être vétérinaire !



Christel Maucet (Michel) est diplômée d'un MSc in Management 2009. 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.