Timothy Duquesne (M.S. 97) : « Les rencontres entre diplômés sont pour moi la plus grande richesse de l’école »

Mar 11, 2016

Après une première vie professionnelle, Timothy Duquesne (M.S. Marketing et Management des Services ‘97) a été rattrapé par sa passion de l’écriture. Scénariste, il est aujourd’hui l’auteur de L’avenir [des pixels] est entre nos mains. Il y fait part de ses réflexions sur ces images que nous recevons quotidiennement sur nos différents écrans. Un monde qui n’en est encore qu’à ses balbutiements…

Le message du livre est simple : nous sommes désormais immergés dans un océan de pixels infini (aujourd’hui, 400 heures de vidéos sont postées chaque minute sur YouTube pour ne donner qu'un seul chiffre l'illustrant) et en perpétuelle mutation. Les destins de ses acteurs ne sont pas écrits puisque qu'ils sont le fruit de chacun de nos choix.  Lorsque nous prêtons attention à des pixels, en créons, en finançons, en partageons, nous participons à l'écriture du scénario de l'avenir de notre océan de pixels. Le livre a pour vocation de donner à tout un chacun les clefs pour comprendre cet océan de pixels, qui occupe une part croissante de notre temps, et en expliquer les enjeux pour nous permettre d'en être véritablement acteurs.

Le monde des pixels et le monde physique étant de plus en plus imbriqués, façonner notre océan de pixels, c'est aussi façonner notre monde. Le monde que nous laisserons en héritage aux générations futures dépend aussi de l'océan de pixels dont nous façonnons en ce moment même les fondations.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant d’emlyon business school ?

Si vous avez l’intuition forte que vous devez vous investir sur un projet, n’écoutez pas ceux qui vous découragent. Au contraire, prêtez attention aux encouragements et aux conseils, efforcez-vous de ne jamais cesser d'apprendre. Je recommanderais aussi de construire dans un esprit de coopération plutôt que de compétition. 

Quels liens avez-vous conservé avec les anciens de l’école ?

Des anciens avec qui je suis resté en relation font aujourd'hui partie du premier cercle des lecteurs du livre et soutiennent activement le projet. A mon sens, les rencontres entre diplômés sont d’ailleurs la plus grande richesse de l’école.

Votre secret relax avant de dormir ?

Le mode « avion ». C’est important de déconnecter. 

Une personne qui vous inspire ?

Gandhi pour son approche pacifiste. Un jour, un ami m’a d’ailleurs appelé le « Gandhi des pixels ». C’est vrai que ma vision n’est de ne pas lutter contre les défaillances d'un système dont nous héritons mais au contraire de mettre sa force pour construire dans la bonne direction.

Quels sont vos projets à venir ?

Le lancement du livre m’accapare beaucoup et je souhaite bientôt lancer les « Cafés des pixels », des rencontres autour des sujets abordés dans le livre. Les problématiques liées à notre océan de pixels n'ayant pas de frontières, nous travaillons aussi à la version du livre en anglais.

Contact:
Timothy Duquesne : Linkedin, Twitter
Avenirdespixels.net


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.