Cedric Jardin : « emlyon business school propose une pédagogie business innovante »

May 02, 2016

Cedric Jardin est étudiant à emlyon business school (Programme Grande Ecole MSc in Management) et membre de l’association étudiante Sup' de Coteaux, qui a pour but de faire découvrir l’œnologie aux étudiants avec une cinquantaine d’évènements par an. Le 6 mai prochain aura par ailleurs lieu le plus important événement annuel organisé par l’association : le Défi de Bacchus, un   concours de dégustation à l'aveugle où s'affrontent des élèves de grandes écoles et des entreprises.

Vous avez été président de cette association d'œnologie à emlyon, un lien avec votre future carrière professionnelle ? 

J’ai intégré Sup’ de Coteaux dès mon entrée en 2013 et j’en étais le président jusqu’en 2015. Le cœur de métier de l’association est effectivement intimement lié à ma carrière que j’entends mener dans le marketing et la communication du vin. Pouvoir intégrer une association étudiante est une réelle chance que nous offre emlyon business school: nous avons l’opportunité de consacrer une grande partie de notre temps à la réalisation de projets qui nous tiennent à cœur et qui nous permettent de mettre à l’épreuve notre formation

Pourquoi avoir choisi emlyon business school ?

En classe préparatoire, je travaillais pour intégrer une école qui me ressemble, plutôt qu’un « classement ». J’ai été séduit dès mes oraux par l’atmosphère générale de l’école qui mêlait sérénité et approche business innovante. Cet «  esprit emlyon », cette force tranquille, je le retrouve aujourd’hui dans l’ensemble des activités de l’école, qu’elles soient associatives ou scolaires.

Quel est le meilleur conseil que vous y ayez reçu ? 

Si je devais ne retenir qu’un conseil, un sommelier me disait un jour d’être toujours plus ambitieux du moment que j’arrivais toujours à me faire plaisir ; je pense qu’on peut tous se retrouver là-dedans, et encore plus dans le monde du vin.

Et le vôtre pour ceux qui sont ou seront à emlyon ?

S’intéresser, à soi, aux autres et à ce qu’il y a autour. Je pense que la marque de l’école, ce qui transpire de l’ensemble de notre formation et de ce qu’on vit à emlyon, réside dans l’ouverture d’esprit, la créativité et l'ambition.

Qui vous inspire ?

Michel Chapoutier, dirigeant de la Maison de négoce et de production de vins qui porte son nom à Tain-l’Hermitage.  Il fait partie de ses grands entrepreneurs du vin, très charismatique et porteur d’une vision très forte. Étant autodidacte, sa manière d’appréhender le monde du vin est assez singulière, très pragmatique et innovante. Que ce soit dans le cadre de son business où de ses positions dans divers organismes, il fait indéniablement bouger les choses dans un monde qui évolue extrêmement vite et où entreprendre est une nécessité.

Vos futurs projets ?

Mon mandat associatif ayant pris fin à la fin de l’année civile2015 , mes prochains projets sont désormais professionnels et personnels: je vais essentiellement me consacrer à la poursuite de ma scolarité à emlyon business school, entre cours, stages et expériences à l’étranger.

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.