Benjamin Suchar (EMM) : «A emlyon, travailler avec des gens de culture différente m’a profondément marqué »

May 25, 2016

C’est en vacances, entouré de ses sœurs, que Benjamin Suchar (European Master in Management) a eu l’idée de créer sa startup. S’apercevant combien il leur était difficile de trouver une baby-sitter de confiance à la dernière minute, il réfléchit à une plateforme Internet mettant en relation des parents et des baby-sitters, sans que les premiers se ruinent. Yoopies est né. Présenté comme le « Uber du baby-sitting », Yoopies affiche une croissance à trois chiffres depuis sa création en 2012.

La qualité essentielle pour entreprendre ?

La curiosité. En se demandant sans cesse de quelle façon on peut améliorer son projet, on arrive au final au final à créer quelque chose de plus grand encore que ce que l’on imaginait au départ.

Le plus difficile dans cette aventure ?

Manager les rapports humains. Devoir prendre la décision de se séparer de quelqu’un n’est jamais chose aisée. Comme dans une relation amicale ou amoureuse, le fait de se séparer de peut-être tres douloureux. Mais c’est également la responsabilité d’un entrepreneur.

A l’inverse : la plus grande satisfaction ?

Voir que l’on a contribué à changer les choses, à créer du positif.

Le meilleur conseil reçu à emlyon business school ?

Ils sont plusieurs, mais je retiens notamment ceux appris grâce à la vie associative de l’école. C’est en écoutant et en échangeant avec les autres élèves que j’ai le plus progressé, notamment concernant sur l’aspect « équipe ».

Celui que tu donnerais à un étudiant aujourd’hui ?

Apprendre à coder ? C’est une compétence qui sera toujours utile pour la suite, quelle que soit la carrière envisagée.*

Si tu étais un entrepreneur…

Le parcours de Xavier Niel est stimulant. J’apprécie sa façon de voir les choses, il valorise l’entrepreneuriat hexagonal sans jamais rien dire de négatif sur la France.

Un souvenir particulier lié à emlyon business school ?

J’en citerai deux : la fin de la campagne associative qui était très intense et mon passage au sein du programme European Master in Management. Travailler avec des gens de culture différente m’a profondément marqué, tant sur le plan personnel que  professionnel.

*emlyon business school a lancé en septembre 2015 CODAPPS, le premier MOOC destiné à apprendre à coder une application mobile pour entrepreneurs. Hébergé par Coursera, ce MOOC a été conçu pour permettre aux débutants en code de réaliser une application mobile, native et cross platform. 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.