Laure Bruant : « Fais ce qui te tient à coeur, quitte à ne pas se conformer à un plan de carrière prédéterminé »

Jun 01, 2016

De formation supérieure en droit et future diplômée du Programme Grande Ecole MSc in Management, Laure Bruant est également Responsable ressources humaines  et développement de projets au sein de la Fondation Espérance banlieues*. Un engagement qu’elle juge « nécessaire ». Rencontre.  

Un mot qui rime avec banlieues ?

Enjeu ! Même si j’aurais préféré répondre potentiel. Aujourd’hui, soit on s’implique pour aider à améliorer les conditions de vie dans les banlieues, soit on les laisse de côté. Tout en sachant que tôt ou tard, la société en paiera le prix…

Une action dont tu es fière ?

Il n’y a pas une action particulière mais disons que mon engagement au quotidien et l’exercice de mon métier me motivent tous les jours. 

Le meilleur conseil reçu à emlyon business school ?

Fais ce qui te tient à cœur, quitte à ne pas se conformer à un plan de carrière prédéterminé… A ce titre, je crois que j’ai plutôt bien réussi :)

Un conseil que tu donnerais à un étudiant ?

Le même : agis selon tes convictions, tes envies, engage toi pour la société et le monde qui nous attend…

Si tu avais dû exercer un autre métier ?

Psychologue, à la fois pour le contact humain, l’écoute, et pour aider à trouver des réponses aux maux de l’âme.   

Tes liens avec les anciens de l’école ?

C’est toujours agréable d’échanger avec ceux qui ont partagé une même scolarité. D’ailleurs, je pense que les diplômés pourraient être un formidable vecteur pour mettre en avant nos activités, participer aux projets de l’association. Je pense notamment au financement d’une école à Pierre-Bénite. A bon entendeur… J'ai également eu l'énorme plaisir de participer au Gala annuel des diplômés à Paris, qui a eu lieu justement fin mai.

Une entreprise que tu aurais aimé créer ?

Cela serait plutôt une association : l’Arche, dont la mission est d’aider à l’insertion des personnes handicapées.

Un site Internet à suivre ?

Espérancebanlieues.org bien sûr! Nous sommes actuellement en train de le refondre pour le rendre plus attractif, avec des contenus enrichis et une interface responsive notamment. J’invite tout le monde à se rendre dessus.

Une personnalité importante et qui t’inspire ?

Il y en a plusieurs dans le monde associatif dont les actions ont eu de fortes portées. Je pense tout naturellement aux entrepreneurs sociaux, tels que Laurent de Cherisey ou encore Alexandre Mars.  Ce dernier a créé Epic Fondation, qui met en contact donateurs (individus ou entreprises) avec des organisations humanitaires œuvrant pour l’aide à l’enfance.

Ta devise ?

« Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche ».

Ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

A titre professionnel, de poursuivre le développement de la Fondation et d’obtenir une reconnaissance par l’Etat qui puisse aboutir sur un soutien financier.

 *La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d'écoles privées hors contrat au cœur des cités sensibles de France.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.