Eva Sadoun (1001 Pact): « Etre jeune n'est pas un handicap si on veut imposer son projet »

Jun 03, 2016

1001Pact.com* est une plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social. Créé par Eva Sadoun, diplômée du Programme Grande Ecole MSc in Management (2015), ce projet est le fruit de son expérience en microfinance en Inde mais aussi d’un long parcours en RSE au sein de BNP Paribas. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse solidaire.  

Le plus difficile dans l’expérience de l’entrepreneuriat ?

Quand on est jeunes, c’est précisément l’âge. Il faut réussir à imposer son projet et dépasser ce que certains voient comme un handicap. Une autre difficulté à laquelle on est finalement peu préparés en tant qu’étudiant, c’est le recrutement et le management.

Ta plus grande satisfaction ?

Signer avec le premier client qui te fait confiance et réussir sa première campagne de crowdfunding. La première année, 1001Pact a levé 800 000 euros et récemment nous avons eu l’agrément de l’AMF. Ce sont autant de satisfactions :)

Une autre entreprise que tu aurais pu créer ?

Sans aucun doute une société dans l’aide à l’emploi. C’est un enjeu majeur de notre société aujourd’hui et je pense que les élèves d’école de commerce ont une part de responsabilités à prendre pour agir contre le chômage.

Ton meilleur souvenir à emlyon business school ?

Un projet associatif mené au Togo. C’était l’occasion de sortir de la bulle de l’école, de notre milieu d’origine en se confrontant à un autre environnement.

Tu as gardé des liens avec les anciens ?

Énormément ! J’échange régulièrement avec ceux qui ont monté leur entreprise bien évidemment. Il y a 10 jours, pour l’inauguration de notre projet nous avions invité 150 personnes sur une péniche à Lyon. Un bon tiers était constitué d’anciens élèves d’emlyon business school. C’est une communauté très soudée.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Ne pas attendre ! Le bon moment pour réaliser ses envies, c’est maintenant. Vous êtes encore jeune, vous n’avez aucune responsabilité familiale et du temps… A quoi bon repousser si l’envie est là ?

Un entrepreneur qui t’inspire ?

Mohamed Yunus. Il a créé la Grameen Bank, spécialisée dans l’accès au microcrédit au Bangladesh.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De voir 1001Pact se développer en Europe, devenir une grande entreprise employant de nombreux salariés et bien évidemment que tout le monde investisse dans une économie plus humaine et sociale. 

* Agréé en 2015 par l’Autorité des marchés financiers (AMF), 1001Pact permet aux particuliers d’investir au capital d’entreprises ayant un impact social, sociétal et environnemental tout en réduisant ses impôts de sur le revenu et la fortune (18% et 50%).


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.