Hervé Degrève (FioulReduc) : « Un entrepreneur doit faire face à l'ordre établi s'il veut réussir »

Jun 21, 2016

En moins de six mois, Herve Degrève (Msc in Management 2009) a quitté le « confort » des missions de conseil pour lancer son entreprise FioulReduc. Un projet ambitieux qui a fait ses preuves : l’entrepreneur entend devenir le 1er énergéticien européen 100% digital !

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées pour entreprendre ?

La 1ère difficulté était de quitter le confort cadré des missions de conseil pour nous lancer dans une mission sans limite, sans feuille de route et dont les clients nous étaient inconnus. La 2ème difficulté était de convaincre nos premiers distributeurs locaux d’être les premiers à vendre du fioul sur internet. La 3ème difficulté est venue des leaders de la profession, distributeurs et syndicats, qui ont tenté à plusieurs reprises de freiner notre progression pour tenter de maintenir l’ordre établi.

A l'inverse, les plus grandes satisfactions ?

Sans aucun doute celle des 100 premiers clients qui nous ont confié leur livraison de fioul. Une étape importante, à la fois intimidante et très stimulante, a été ensuite le lancement par Total de notre 1er concurrent web, Fioulmarket.

Quels liens avez-vous gardé avec les anciens et l'école ?

J’ai gardé une poignée de très bons amis d’école et j’apprécie revoir ceux que je n’ai plus l’occasion de croiser à la cérémonie annuelle de remise de l’annuaire que je n’ai jamais raté depuis ma sortie d’école. Lorsque j’aurai un peu plus de temps, je serai ravi de revenir témoigner ou intervenir pour l’école.

Votre meilleur souvenir à emlyon business school ?

Sans aucun doute la 1ère année d’école : la vie au Drakkar d’Ecully, le Projet de Création d’Entreprise (qui je l’espère existe toujours) et les 6 mois de stage bachelor que j’ai partagé entre le Népal et l’Argentine. Evidemment, je n’oublie pas ma campagne Petit Paumé ratée, des Croiz’pak croates épiques et des Raid’hannibal dantesques !

Un conseil pour les actuels étudiants ?

Celui de Mark Zuckerberg : « Le plus grand risque est de ne pas prendre de risque du tout… Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui est sûre d’échouer est de ne pas prendre des risques »

Un entrepreneur qui vous inspire ?

Ellon Musk. Son optimisme, sa vision et sa folie m’impressionnent à chaque fois que je le lis ou l’entends.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

A court terme : doubler l’équipe, ouvrir dans un nouveau pays et lancer un nouveau produit. A plus long terme : construire le 1er énergéticien européen 100% digital. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

Contacts :

Mail : herve.degreve@fioulreduc.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.