Soirée de Gala inter Grandes Ecoles UBCM en Midi Pyrénées

Jul 04, 2016

Le gala annuel de l'United Business Club Midi pyrénées (UBCM), rassemblement des Grandes Ecoles de la région toulousaine a pu réunir ce jeudi 9 juin les Grandes écoles au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Plus de 150 diplômés ont répondu à l'appel des réseaux...!

La succession rapide d'entretiens planifiés avec "Pitch & match" a encore rencontré un succès massif, dans le cadre inhabituel d'une salle d'exposition de pièces pédagogiques. Un grand merci à la logistique, à Olivier Debarge (diplômé emlyon business school PGM 2011) et ses correspondants de l'UCBM, qui a permis sans trop d'aléas de soutenir le rythme d'entretiens de 10 mn sans aucun temps mort !

La petite pause autour de vins du Gaillac proposé par de chaleureux vignerons a laissé les uns prolonger l'échange et les autres récupérer, avant que ne démarre le temps fort de ce gala : la présentation de la Communication Non-Violente par un linguiste, médiateur international et praticien de la CNV - Godfrey Spencer - assisté de Geneviève Carayon et Stéphane Hamant pour une illustration par l'exemple des différentes modalités de réponse à une situation conflictuelle.

Chacun a pu réfléchir aux effets bénéfiques, en milieu professionnel ou non, d'un recentrage sur l'essentiel - les besoins que nous pouvons avoir, issus de nos histoires particulières et les attentes de l'autre - pour dépasser les schémas comportements caricaturaux et sans issue. Les portes de la CNV selon Godfrey et ceux qui la pratiquent ouvrent sur des opportunités de collaboration, de créativité et d'épanouissement de chacun. Comment ne pas en rêver pour nos univers professionnels ?

La piste reste longue mais comme Godfrey nous garantit que la Création de valeur à long terme passe par ce mode de fonctionnement, un management éclairé devrait graduellement s'imposer dans nos entreprises, n'est-ce pas ? D'ailleurs, l'association CNV se dit prête à rembourser les frais si au bout de la 3 ème réincarnation, les résultats ne sont pas au rendez-vous !

La douceur du soir sur la terrasse du restaurant du Jardin des Plantes a contribué à la poursuite des échanges autour du buffet, avant un retour à vélo pour de nombreux participants. Des contacts pour défricher l'avenir, des idées à creuser pour changer et contribuer à faire évoluer le monde : Beau bilan pour ce Gala des Grandes Ecoles !

par Nicolas BERIOT (UBCM)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.