Le makers' bootcamp #5 vu par un participant !

Feb 28, 2018

Benoit Bornet, participant à emlyon business school partage avec nous son expérience suite à sa première journée du makersbootcamp #5 sur le campus de Saint-Etienne. "Une expérience à vivre et à partager" selon lui.

"Suite à une invitation reçue et sur recommandations, j'ai pu participer à mon 1er bootcamp et y passer 1 journée sur le campus de Saint-Etienne, à apprendre à manier électrique et électronique.

9H : accueil autour d'un café, jus d'orange, pains aux chocolats, croissants, … les steph' sont vraiment accueillants et fidèles à cette image de ville de chaleureuse.

Il s'en suit une présentation du projet qui va durer 4 jours, pour monter une solution autonome d'irrigation.

Et c'est partie en mode startup, une petite mise en bouche nous est proposée par un jeu de partage et de sollicitation de nos capacités intellectuelles et émotionnelles : 5 minutes sur une idée de projet autour d'un animal et un capteur : j'ai retenu le saut de grenouilles à analyser pour faire progresser nos athlètes français en période de JO par exemple.

Une fois notre état d'esprit tourné en mode startup, cette journée était orientée à la programmation et le couplage de l'électrique et l'électronique pour tester nos capacités à produire tout en apprenant d'une façon ludique : de la construction de circuits électriques, à la programmation d'une carte Arduino, nous voilà capable de piloter une diode située sur le campus au travers d'un bouton connecté depuis un serveur hébergé aux US, tout en utilisant une carte Wifi pas plus grande qu'une boite d'allumette.

Malheureusement, la journée se termine déjà, il est quand même 19h, nous n'avons pas chômé !

Je retiendrais de cette expérience enrichissante : maquetter une idée, un concept, est faisable au makers' lab du campus emlyon business school de Saint-Etienne. Une envie des uns et des autres de comprendre et d'apprendre.
Je pense que j'y reviendrai et je vous invite à profiter de ce lieu pour tester vos idées et partager autour de vous sur la capacité du makers'lab à accueillir vos initiatives.

A la prochaine !"

Benoit BORNET
étudiant du programme général de management et transformation digitale

Crédit photos @makers'lab emlyon business school


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.