Du nouveau pour la direction de forever : Françoise Dany est nommée Directrice des Relations Entreprises

Oct 07, 2016

La Direction des Relations Entreprises regroupe les activités Partenariats et fund raising, les relations avec les diplômés (emlyon forever), le service Employabilité et toutes les activités de formation continue d’emlyon business school. Françoise Dany sera donc le membre du Comex d’emlyon qui supervisera les activités de Forever.

La volonté de confier ces responsabilités à Françoise Dany procède d’un double choix : faire appel à une personne qui connaît bien emlyon et sa stratégie et rapprocher la direction des Relations Entreprises des autres activités de l’école en mettant à sa tête un professeur.


Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Françoise a démarré sa carrière à emlyon en prenant en charge un club d’entreprises qu’elle a animé pendant 8 ans. Les études et recherches qu’elle a réalisées et encadrées lui ont permis de développer une expertise concrète de la gestion des carrières et des ressources humaines puisque ce club était spécialisé sur ces sujets.

Françoise Dany a ensuite développé et animé de nombreux cours sur ces thématiques. Après un an aux US, comme professeur visitant à la Fuqua School of Business de Duke University, Françoise est revenue à emlyon créer un centre de recherche qu’elle a dirigé jusqu’à son élection comme Doyenne de la Faculté. A l’issue de son mandat, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Françoise a accepté la Direction des Relations Entreprises.


Pour elle, « la Direction des Relations Entreprises est une direction cruciale pour emlyon. Réussir à s’imposer comme transformation school préparant celles et ceux qui vont construire les entreprises et le monde de demain est un défi ambitieux.

Il suppose des moyens pour continuer à recruter les experts dont l’école aura besoin pour apporter excellence en management mais aussi en compétences disruptives telles que design thinking, data management, transformation digitale des organisations ou encore leadership positif.

Il exige aussi de mettre à disposition des participants et diplômés de nouvelles ressources pour les sensibiliser aux apports de la science et des nouvelles technologies qu’ils pourront intégrer dans leurs projets.

Si la formation continue n’est pas une activité nouvelle pour nous, elle est totalement repensée aujourd’hui. En effet, confrontées à des transformations radicales de leurs environnements, les personnes ne peuvent plus se contenter d’apprendre. Elles doivent aussi apprendre à désapprendre, à abandonner leurs repères et à se réinventer. Ces transformations supposent une plasticité identitaire et une capacité à retrouver du sens face à des bouleversements qui challengent des croyances et valeurs profondément ancrées. Une force d’emlyon réside alors dans la qualité de son réseau et dans des partenariats qui vont permettre d’apporter plus que des injonctions à changer et à faire évoluer les business modèles. La Direction Relations Entreprise va aussi contribuer au développement d’une pédagogie fondée sur l’action learning et le test and learn en offrant des expériences uniques de travail sur des problématiques réelles en lien avec les enjeux des entreprises et des sociétés.

Cette pédagogie « early makers » qui mêle confrontation à des concepts et théories nouvelles, partage d’expériences et implication dans l’action est en définitive ce qui doit conduire nos diplômés à faire la différence. L’objectif est de leur permettre de se découvrir et de découvrir des savoir faire qui leur permettront d’oser et de continuer à évoluer, quels que soient leurs âges et leur orientation professionnelle.

Un autre projet est le développement d’une approche plus individualisée du développement personnel rendue possible par le digital learning. Cette évolution concerne tout particulièrement les diplômés qui pourront compléter les acquis de leur expérience professionnelle par des modules spécifiques proposés par emlyon via ses différents campus.

La transformation engagée par emlyon pour mieux accompagner ses participants tout au long de leur vie est un formidable projet auquel je me réjouis de participer avec l’ensemble des équipes de la Direction Relations Entreprises et le concours des diplômés d’emlyon qui partagent la même envie de voir leur école jouer un rôle majeur dans le développement de nouvelles activités et manières de coopérer. »


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.