Devenez administrateur de l’Association des diplômés d'emlyon business school

Oct 09, 2016

Cher(e) diplômé(e),

L’Assemblée Générale de l’ADEM (Association des Diplômés EMLYON) aura lieu le 25 janvier 2017 prochain et 11 postes d’administrateurs sont à pourvoir.

En tant que diplômé(e), vous êtes directement concerné(e) et nous vous proposons d’y participer. Seuls les adhérents au réseau pourront voter et se présenter en tant qu’administrateur ; aussi si vous n’êtes pas encore membre à vie du réseau emlyon forever, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre. Rendez-vous dans l'onglet "cotisation" du site web connecté www.emlyonforever.com et payez en ligne votre cotisation.

Notre souhait est de composer à la tête de l’ADEM un Conseil d’Administration aussi représentatif que possible de la communauté des diplômés. Le Conseil d’Administration idéal respecte la parité femmes-hommes et la pyramide des âges, ses membres proviennent des principales zones de vie et d’emploi de la communauté emlyon et sont titulaires de tout l’éventail des diplômes ou titres emlyon.

LE PROCESSUS ÉLECTORAL

Les statuts de l’ADEM ont été modifiés en 2015 pour favoriser la diversité la plus large dans la représentation de la communauté des diplômés :

  1. 1 Dépôt des candidatures : « Tout membre actif(*) peut déposer sa candidature au mandat d’administrateur pourvu que cette candidature soit soutenue par 3 membres en fonction du Conseil d’Administration ou 24 membres actifs(*) de l’Association ou une combinaison de membres du conseil d'administration et de membres actifs. Le soutien d'un membre du conseil d'administration équivaut au soutien de 8 membres actifs de l'association. Chaque membre du Conseil d’Administration et membre actif(*) de l’Association ne peut soutenir qu’une seule candidature d’un membre actif(*) à un mandat d’administrateur » (article 10-1 des statuts de l'ADEM - Cf. Gouvernance).
  2. 2 La mise en place d’une procédure de vote par correspondance, notamment électronique : Nous vous invitons à participer en nombre à la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le mercredi 25 janvier prochain à l’école. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la nouvelle procédure vous permet de faire entendre votre voix, notamment dans le choix des administrateurs, en votant via le site internet des diplômés (article 8-3 des statuts). Pour ceux qui sont attachés au vote papier, le vote par correspondance postale reste également possible, en complément du formulaire de procuration déjà en usage. L’essentiel est que le maximum d’entre vous puisse s’exprimer.


D’un point de vue pratique : la plateforme www.emlyonforever.com va constituer le support dynamique de tout le processus électoral en accélérant les échanges. C’est via cette plateforme que vous pourrez déposer votre candidature et/ou parrainer un candidat, en cliquant sur l'onglet « Votes ADEM 2017 » une fois connecté à l'aide de vos identifiants emlyon sur la plateforme www.emlyonforever.com. Par ailleurs, pour sécuriser votre vote en ligne, vous recevrez par mail le 25 octobre 2016 matin, des codes pour exprimer votre vote.

C’est sur cette même plateforme que vous pourrez voter dans une 2ème phase, de façon parfaitement anonyme et unique.

Attention : Certains Firewall d’entreprises empêchent le bon fonctionnement de la plateforme des diplômés aussi nous vous recommandons d’accéder au site de préférence sur vos ordinateurs personnels.


DÉPÔT DES CANDIDATURES EN VUE DE L’AG 2017

11 postes d’administrateurs (sur un total de 21) sont à pourvoir lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire du 25 janvier 2017.

Si vous êtes membre actif(*) de l’ADEM, vous pourrez déposer votre candidature et parrainer le candidat de votre choix à partir du mardi 25 octobre 2016 et au plus tard le jeudi 15 décembre 2016 à minuit.

Les candidatures sont individuelles (pas de liste).

Si vous déposez votre candidature via la plateforme www.emlyonforever.com rendez-vous sur « Votes ADEM 2017 » en page d'accueil et laissez-vous guider pour « Candidater ». Vous pourrez alors renseigner en détail votre profil + photo, vidéo et disposerez d’un espace texte pour exposer votre acte de candidature.


Si vous préférez procéder par voie papier, votre candidature ainsi que les parrainages devront être parvenus au siège de l’association, 23 avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully, au plus tard le 15 décembre 2016 au soir. Votre candidature et les parrainages ne seront alors pas exposés publiquement sur la plateforme www.emlyonforever.com

VALIDITÉ DES CANDIDATURES ET VOTE

Dans les jours qui suivront le 15 décembre 2016 (date de clôture du dépôt des candidatures et parrainages), la validité des candidatures sera vérifiée :

  • Parrainage de 24 membres actifs(*) ou 3 membres du Conseil d’Administration (attention : si un membre a parrainé plusieurs candidats, son parrainage sera invalidé)
  • Candidats et parrains devront être à jour de leur cotisation
  • Un administrateur qui a effectué 2 mandats consécutifs de 4 ans n’est pas rééligible pendant une durée de 2 ans.

La liste définitive des candidats sera jointe à l’avis de convocation de l’Assemblée Générale, qui sera publié sur le site et transmis par courrier électronique au plus tard le 24 décembre 2016. Les modalités détaillées du vote vous seront communiquées à cette date.

En souhaitant vous voir nombreux participer à ces choix,


Nicolas JOB, Président de l’ADEM

Christèle FERNAND, Directrice emlyon forever


(*) Est membre actif tout titulaire d’un diplôme emlyon ayant payé son adhésion à vie.


Qui sont les membres actuels du Conseil d’Administration de l’ADEM ?

Liste officielle avec nom, prénom, promo, diplôme et date de fin de mandat.


A quoi sert le Conseil d’Administration de l’ADEM ?

Le Conseil d’Administration élit en son sein le Président de l’ADEM et peut, en fonction des besoins élire un Vice-président, un Secrétaire Général et un Trésorier. Actuellement, Mohamed Soltani occupe les fonctions de Vice-président ; Fabrice Mandon, les fonctions de Secrétaire Général et Christelle Vilcot, les fonctions de Trésorière.

Le Président et le vice-président de l’ADEM siègent de plein droit au Conseil d’Administration d’emlyon business school.

Le Conseil d’Administration désigne par ailleurs un représentant au comité exécutif de la Fondation emlyon business school (il s’agit actuellement de Jacques-Edouard Charret).

Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour gérer l’Association. Il est tenu informé de la mise en place du réseau emlyon forever et des services rendus aux diplômés. Il fixe également le montant de la cotisation à vie d’un commun accord avec la direction de l’école. Plus généralement, il est l’organe qui porte les intérêts collectifs de la communauté des diplômés emlyon business school, notamment vis-à-vis de l’école.

Le Conseil d’administration se réunit en général 4 fois par an au siège de l’Association à Ecully et à Paris. L’ensemble des conseils d’administration sont également accessibles par conférences téléphonique. Les administrateurs sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Ils restent ensuite 2 années sans être rééligibles pour assurer une rotation régulière des membres.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.