Roots and wings : l'édito de Fabienne Clérot, nouvelle directrice du réseau

May 03, 2018

Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir et l’honneur d’avoir rejoint emlyon business school en tant que directrice du réseau des diplômés.

Je m’inscris dans la longue histoire de celles et ceux qui ont animé cette grande famille qui dépasse aujourd’hui les 30 000 membres. 
Je tiens à saluer l’action de tous ceux qui font vivre au quotidien la communauté des alumni, notre équipe, répartie sur les campus d’Ecully, de Paris, de Casablanca et de Shanghai et les dizaines de bénévoles (administratrices et administrateurs, correspondant(e)s en régions, ambassadeurs à l’étranger, responsables de clubs d’affaires…).

Ce réseau dont vous êtes membre - à vie - est un formidable atout pour votre réussite. Il fait aussi la force et le rayonnement de l’école qui vous a formés. Les interactions entre les diplômés, les étudiants et l’institution sont de plus en plus nombreuses. Les liens intergénérationnels se multiplient. Les entreprises sont intégrées dans la pédagogie. Les besoins de formation se déclinent tout au long de la vie. Cette transformation profonde contribue à rapprocher encore plus les « anciens » de leur école et réciproquement.

L’école et l’association des diplômés (ADEM) ont une vision commune et de grandes ambitions pour le réseau des alumni. 
Une nouvelle dynamique est en œuvre, elle s’appuie à la fois sur une ouverture internationale, et sur la permanence de l’ancrage local et des valeurs « early makers ». Cela m’évoque immanquablement le titre du magnifique magazine de France 3, Des racines et des ailes, auquel j’ai eu le plaisir de collaborer, dans la Cité interdite, pour les 10 ans de l’émission (根和翼).

Ma nomination s’inscrit dans cette stratégie d’ouverture. 
Je ne suis pas diplômée emlyon business school mais de Sciences Po Paris. Mes racines se situent entre les vignobles de la Champagne et de la Bourgogne et mon désir d’ailleurs m’a conduite en Asie. 
J’ai effectué une grande partie de ma carrière à l’international, notamment en Chine, à Pékin dès 1997, puis à Shanghai et tout dernièrement à Wuhan où je dirigeais l’Alliance Française, dédiée au rayonnement de la langue française et des cultures francophones dans un contexte fortement multiculturel.
En France, à Paris, j’ai travaillé successivement en audit chez Arthur Andersen, dans les médias à France Télévisions, dans la recherche pour l’Institut des relations internationales et stratégiques ainsi que comme formatrice interculturelle indépendante, adoptant déjà le fameux « learn, unlearn, relearn ».

Selon Marguerite Yourcenar, « le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même ». Pour moi, ce fut certainement mon premier séjour dans l’ « empire du milieu » qui fut déterminant.

Ce choix de vivre ou de travailler à l’étranger, vous êtes déjà plus de 5 000 à l’avoir fait. 

J’ai eu le plaisir de rencontrer la communauté des diplômés installés en Belgique lors d’une superbe soirée à Bruxelles le 25 avril dernier. 
Je serai ce mois-ci à Londres, aux côtés de Bernard Belletante, directeur d’emlyon business school et du président de l’association des diplômés, Guillaume Touze, dont c’est la ville d’adoption. 

En juin, c’est à Paris que nous vous donnons rendez-vous pour la grande soirée annuelle des diplômés. Une occasion unique pour se retrouver, célébrer les succès de l’année, élargir ou raviver votre réseau et préparer ensemble l’avenir.

A bientôt,

Fabienne Clérot


 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.