Retour sur le 8ème Gala UBCM 2017 sur le thème de l’Intelligence Artificielle chez Météo France - 31 mai 2017

Jun 02, 2017

Le 8ème Gala UBCM 2017 s’est tenu sur le thème de l’Intelligence Artificielle chez nos amis de Météo France. Près de 130 participants étaient présents -dont une quinzaine d’emlyon business school -.

Le sujet était traité par des personnes de renom dont Monsieur Hervé GASIGLIA, directeur des programmes Mastères Spécialisés, des MSC in et du Programme I.D.E.A. à emlyon business school.

Auparavant, près de 110 rendez-vous « Business Speed Networking » s’étaient déroulés.

On ne peut que faire le constat d’une demande soutenue, année après année, pour ces rendez-vous rapides qui ont pu se prolonger pendant l’apéritif qui a suivi.

Un sujet marquant a été lié au fait que chacun peut percevoir individuellement des aspects négatifs (suppression de postes, précarisation …) ou positifs (disparition de tâches répétitives ou sans valeur ajoutée)de l’IA.

Les questions posées sont cependant infiniment plus vastes puisque selon toute vraisemblance, les classes moyennes pourraient s’atrophier dangereusement avec une polarisation accentuée entre les gagnants qui maîtriseraient les compétences relationnelles, « différentiantes », et les perdants dont les compétences deviendraient sans valeur marchande.

Nous savons tous ce que nos systèmes démocratiques doivent à l’existence de ces classes moyennes …

Autre réflexion concerne la montée du chômage depuis 40 ans: l’évolution des technologies est tellement rapide que l’outil de formation ne peut pas suivre et les compétences disponibles sont en décalage permanent avec les besoins.

C’est un défi pour le système de formation de tous les pays du monde, bien entendu, mais c’est aussi un défi social car il s’agit de trouver une place à l’ensemble des citoyens dans nos sociétés.

Après de nombreuses questions, un buffet chaleureux a suivi ces interrogations prégnantes.

Si quelqu’un en doutait, ce thème de l’IA, est tout sauf de la culture générale …

Nicolas BERIOT (PGE1986)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.