L’esprit early makers au cœur de nos programmes !

Oct 30, 2018

Laura, étudiante du MS® Business Management & Transformation Digitale et participante de la seconde édition du Transforming early makers, partage avec nous son expérience. 

Lors de la présentation du Transforming early makers (TEM), comment avez-vous perçu ce nouveau challenge ?

Lorsque je suis entrée à emlyon business school, la présentation du Transforming Early Makers (TEM) m’a tout de suite séduite. J’ai vu dans ce challenge une belle opportunité à saisir pour me développer (personnalité, résistance au stress, management, travail en équipe, polyvalence…). Fini les études de cas ennuyeuses où nous analysons de manière artificielle des problèmes donnés et où nous proposons des solutions qui ne  sont pas en adéquation avec le terrain et le facteur humain. Le TEM est une expérience incroyable dans laquelle je me sens réellement monter en compétence et au cours de laquelle j’apprends chaque jour énormément.

Quel cluster avez-vous choisi ?

J’ai souhaité rejoindre le cluster nommé « intelligence artificielle » car j’aime la liberté et les opportunités que peuvent nous offrir les nouvelles technologies pour transformer les business models existants et changer notre monde actuel. Dans ce cluster, la seule limite que nous avons est notre imagination, c’est très stimulant ! Je suis également très intéressée par les connexions qui peuvent être faites entre la Blockchain, l’IA et l’IOT pour développer de nouvelles solutions innovantes.

Au quotidien, c’est quoi le TEM pour vous ?

Le TEM nous met dans tous nos états ! Nous passons des fous rires aux doutes, de la colère aux rêves, nous avons des discussions passionnantes et nous nous faisons souvent de sacrés nœuds au cerveau ! C’est très déconcertant, nous vivons pleinement l’innovation.

Ce challenge de plusieurs mois m’amène également à travailler avec des personnes ayant des parcours très divers. Il y a des ingénieurs, des pharmaciens, des juristes, des financiers, des spécialistes du marketing dans mon cluster. Nous avons tous des expériences et des approches très différentes et nous devons ainsi apprendre à échanger ensemble et à se comprendre pour avancer. C’est extrêmement enrichissant.

D’un point de vue organisationnel, l’école nous accompagne dans cette démarche et organise des événements divers et variés pour nous aider à structurer et enrichir nos réflexions. Ainsi, toutes les semaines, nous avons des conférences sur des thématiques clés (méthode CK, Design Thinking, etc.) et des séances de coaching lors desquelles des professionnels viennent nous challenger.

Quelles ont été vos réalisations ? Quelles sont vos prochaines étapes ?

Au début du projet, nous avons développé plusieurs grandes idées par cluster. Puis nous avons dû en éliminer quelques-unes au fur et à mesure des semaines qui passaient. En ce moment, nous vivons un moment crucial et délicat, car nous allons devoir sélectionner, parmi les trois projets restants, celui qui sera développé dans les semaines à venir puis pitché devant les business angels le 29 novembre. Nous avons développé des outils de manière à rationaliser notre prise de décision et sélectionner le meilleur projet, mais ce choix n’est pas facile !

Par ailleurs, nous sommes très fiers de la table ronde que nous avons organisée sur le sujet « IA, IOT, Blockchain : quels potentiels de développement pour l’entreprise de demain ? ». Ce fût un vrai succès, nous avons eu plus de 230 participants.

Qu’est-ce que le TEM vous apporte ?

Le TEM m’a déjà beaucoup apporté : il nous aide à mieux nous connaître et donc à mieux nous maîtriser. Nous sommes également amenés à nous cultiver rapidement sur des sujets divers et variés et à faire de nombreux allers/retours entre nos hypothèses et la réalité du terrain. De plus, nous développons une approche globale du digital, un point qui me tient particulièrement à cœur tant cette thématique est vaste et complexe.

Avis aux diplômés 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’esprit early makers et sur l’évolution de nos programmes ? Contactez-nous dès maintenant !
 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.