Career Booster | Interview de Lucas Renaud, diplômé PGE (2008) et consultant carrière auprès des jeunes diplômés

Mar 26, 2019

Découvrez le témoignage de Lucas Renaud, fondateur de CoachMaster, et consultant carrière au sein du Career Center sur le campus d'Ecully. Au quotidien, Lucas intervient auprès des apprenants en cours de formation (PGE, Global BBA) et depuis deux ans auprès des jeunes diplômés tous programmes confondus, dans le cadre de Career Booster.

Lucas, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis diplômé de la Sorbonne, du Celsa et d'emlyon business school (promo 2008 PGE), et j’ai effectué un début de carrière comme commercial dans l’électronique grand public.
Rapidement, j’ai eu envie de faire la même chose, mais différemment, et j’ai changé radicalement de domaine : la relation est toujours au cœur de mon métier, mais la finalité a changé, je suis aujourd’hui intervenant carrière dans l’enseignement supérieur.
Cela consiste à animer plusieurs formats d’ateliers : soit en classe avec une vingtaine d’étudiants pendant environ 3h, soit à distance en vidéo pendant 1h30, dans le cadre de l’offre Career Booster justement, avec en moyenne 5-6 participants diplômés de l’école. Nous évoquons ensemble toutes les étapes clés de l’insertion professionnelle, depuis la formulation du projet métier, jusqu’à la préparation des entretiens de recrutement, en passant bien sûr par la conception des outils formalisés de candidature (CV, lettre de motivation, profil sur les réseaux sociaux). 
Ainsi, plutôt que m’attacher à développer un chiffre d’affaires auprès de consommateurs que je ne connaîtrai jamais vraiment, je vise maintenant à réaliser le potentiel professionnel des étudiants et diplômés que je croise au quotidien, et ça c’est une vraie bouffée d’oxygène, une source d’énergie pour continuer à m’investir dans cette direction. 

Quel est le rôle d’un Consultant Carrière dans l’offre d’accompagnement des jeunes diplômés Career Booster ?
Mon rôle est de m’adapter à la diversité des profils rencontrés, avec aussi bien des expertises variées que des niveaux d’expérience très divers, allant du jeune diplômé cherchant à s’insérer, au cadre dirigeant qui a enclenché une véritable transition de carrière, et qui a posé comme première brique de son projet une formation solide à emlyon business school, ce qui induit naturellement des attentes fortes de résultat.

Vous accompagnez des diplômés depuis maintenant 2 ans, pourriez-vous nous raconter la ou les belle(s) histoire(s) d’un(e) diplômé(e) que vous avez accompagné(e) récemment ?
J’ai plusieurs belles histoires, et elles ont toutes un point commun : ce sont des personnes diplômées récemment qui ont intégré un domaine métier, le conseil pour ne pas le nommer, sans avoir d’expérience spécifique préalable en la matière. Comment ont-elles fait ? Elles ont capitalisé sur une expertise particulière qu’elles avaient développée, pour l’une les mathématiques grâce à son profil ingénieur, pour l’autre le domaine de la santé qui lui tenait particulièrement à cœur, et enfin pour la troisième le champ de la technologie dans lequel elle avait « fait ses gammes », avant son IMBA à emlyon. 

Les diplômés que vous accompagnez apprécient particulièrement votre approche sur « le pitch », quels sont vos conseils pour bien réussir cet exercice ?
J’aime bien transmettre l’idée que le pitch est un exercice protéiforme, très ouvert, parce que les situations d’entretien qui peuvent se présenter sont d’une variété infinie et c’est la meilleure manière de s’y préparer. La seconde piste que je donne est de se livrer en toute transparence, en mettant l’accent sur les aspects les plus singuliers de notre personnalité. Le message implicite envoyé est le suivant : « je compte me livrer à vous en toute transparence, sans faux-semblant, par conséquent vous n’aurez pas besoin de chercher à connaître ma face cachée, on peut donc baisser les armes des deux côtés ». Généralement, ça fonctionne très bien et on atteint exactement le but recherché. 

Avant de terminer cette interview, avez-vous un dernier mot à partager avec nos jeunes diplômés ?
Oui, restez agiles, soyez prêts à prendre des virages à 180° dans votre carrière, si votre intuition vous y conduit !
 
Diplômés 2016, 2017, 2018 : Career Booster peut vous intéresser, au programme ce mois-ci : https://www.emlyonforever.com/news/62525 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.