Sébastien Debry : « L’incubateur offre un cadre bienveillant qui permet de se concentrer à fond sur sa création d’entreprise !»

Avec Cizoo, « chante comme un pro » ! C’est le slogan choisi par Sébastien Debry (Programme Grande Ecole 2015) et ses trois associés pour résumer l’esprit de leur appli à très fort potentiel. Imaginez : vous vous filmez, chantez  - sans aucune fausse note ! - sur une musique que vous connaissez, puis éventuellement ajoutez des effets audio. Voilà, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre vidéo à vos amis. Convaincu ?

Comment est née Cizoo ?

Nous sommes 4 associés (Sébastian Gil, Alexandre Agnes et Edouard Perrin) fans de musique. Nous savions comment l’apprentissage musical peut-être long mais qu’à l’inverse le chant est l’expression la plus facile à acquérir et surtout la plus répandue… On savait également que tout le monde, ou presque, est complexé par sa voix. En parallèle, les concours de chant et le karaoké ne se sont jamais aussi bien portés. Enfin, nous avions compris que les jeunes avaient des applis pour leurs photos, pour danser mais rien pour chanter… Maintenant, grâce à Cizoo, ils peuvent tous chanter juste :)

Comment fonctionne l’appli ?

Les utilisateurs choisissent une musique qui leur plaît et chantent comme s’ils étaient un véritable chanteur. Grâce à notre solution personne ne chante faux. Il est également possible d’ajouter de l’autotune pour donner plus d’effets à sa voix. Ensuite, les chanteurs peuvent partager directement leur vidéo à leurs amis sur le réseau social de leur choix (Insta, Facebook, WhatsApp, etc.).

Les utilisateurs peuvent ajouter des effets, filtrer leur image, s’éclaire de projecteurs et se mettre en scène comme s’ils étaient sur scène…

Combien d’utilisateurs compte Cizoo ?

Deux ans après son lancement, l’appli totalise plus de 45 000 chanteurs. En un an, ce nombre a progressé de 34 % et cela uniquement par le bouche-à-oreille. C’est la preuve de son fort potentiel. Nous sommes les seuls à proposer une telle appli. Musical.ly, par exemple, se contente d’être une appli pour faire du playback et pourtant elle est utilisée par plus de 200 millions d’utilisateurs… Nous sommes donc confiants sur la viralité de Cizoo. Notre objectif, d’ici quelques années, c’est les 100 millions d’utilisateurs.

D’autres projets de développement pour Cizoo ?

Oui, nous allons investir en R&D pour développer de nouvelles voix, des effets type chorale mais aussi des effets vidéo pour ressembler à son idole ou encore chanter vraiment avec la voix de Justin Bieber ou Taylor Swift.

Cizoo a grandi dans l’incubateur de emlyon business school…

Oui, pendant que nos amis finissaient leurs études, nous commencions à développer notre projet. Trois jours sur cinq, les deux autres nous étions en cours, on réfléchissait à notre appli. L’incubateur offre un cadre bienveillant qui permet de se concentrer à fond sur sa création d’entreprise.

C’est quoi pour toi l’esprit early-maker ?

C’est d’essayer de créer des choses et avoir un impact sur son environnement. Aujourd’hui, on a la fierté de se dire que 45 000 personnes dans le monde prennent plaisir à chanter grâce à nous. Et ce n’est qu’un début. Etre chef d’entreprise, c’est aussi avoir la fierté de signer, très bientôt, nos premiers CDI.

Un entrepreneur qui t’inspire ?

Alexis Bonillo, le fondateur de Zenly, une appli pour géolocaliser ses amis. C’est l’une des rares applications françaises qui a explosé. Il a pas mal pivoté son projet avant de trouver la bonne formule. Et l’an dernier, l’appli a été rachetée environ 300 millions de dollars par Snapchat…

En ce moment, tu écoutes quoi ?

Le dernier Django Django et, en règle générale, beaucoup de rock indépendant.

Autres communications