Thibault PELTIER (CORIS INNOVATION), catégorie Entrepreneur - alumni makers awards 2019

Apr 05, 2019

Thibault PELTIER MS Ingénierie Financière 2009 -
Coris Innovation - Directeur associé

Pourquoi pensez-vous être l’alumni maker de l’année dans votre catégorie ?

Nous avons créé il y a 3 ans et demi, avec mon associé, la société Coris Innovation, active dans le conseil en ingénierie industrielle et l’innovation.

Passionnés d’innovations technologiques nous avons souhaité mettre en œuvre ce projet d’entrepreneuriat avec trois objectifs principaux :
Repenser les standards du consulting en ingénierie industrielle pour les orienter davantage vers la satisfaction collaborateur / client que ce qui existe actuellement
Constituer une équipe qui grandit ensemble sur le long-terme car nous pensons qu’une des problématiques importantes du secteur est son turnover d’effectifs qui génère une connotation « interim » (temporaire), à l’opposé de nos valeurs de conseil / partenaire (les projets industriels durent souvent entre 2 et 10 ans…).
Mettre en œuvre les compétences variées (mécanique, électronique, logiciel, électrique, etc.) dont disposent nos ingénieurs pour développer des innovations technologiques. Le développement de ces innovations nous permettra également de renforcer nos compétences techniques afin d’apporter le meilleur soutien possible à nos clients.

Aujourd’hui, nous avons relevé les deux premiers objectifs (à notre échelle… !) avec une équipe soudée d’une trentaine de collaborateurs, et d’excellents retours clients/collaborateurs quant à notre positionnement plus « sain » que ce qui se fait dans l’industrie du consulting.

Nous avons attaqué le 3ème objectif en fin d’année dernière et développons aujourd’hui deux projets internes d’innovation (ces projets étant proposés et portés par nos ingénieurs) :
Un premier projet à but sociétal / humanitaire : le  développement  et  la  commercialisation  d’un purificateur d’eau solaire. Ce système permet deux applications essentielles : la désalinisation et la purification. Il permet à partir de la simple utilisation de l’énergie solaire sous forme thermique, et non photovoltaïque, de transformer tous types d’eaux impropres à la consommation en une eau buvable et non contaminée. Le but recherché avec ce projet est de venir en aide aux populations les plus délaissées et les plus nécessiteuses en eau.

 

Un second projet à but économique : Surveillance et protection de zones militaires, urbaines et rurales, par le biais de systèmes mécaniques mobiles multi senseurs intelligentes et d’Intelligences Artificielles fortes.

Notre projet répond à un besoin de sécurité renforcée en proposant un système de sécurisation de sites géographiques militaires ou civils s’appuyant sur les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et sur la diversité de capteurs (vidéo, acoustique, LIDAR...).

Le système a pour rôle principal de détecter et décrypter des comportements suspects d’individus, de groupes ou d’événements anormaux dans son périmètre d’action ; d’évaluer un niveau de risque et de protéger les points d’accès par des terminaux multi-senseurs intelligents mobiles et fixes. Les menaces, détectées en temps réel sont transmises instantanément à un poste central de supervision qui peut réagir en temps réel.
 

A cela s’ajoutent les projets pour nos clients, dont notamment :

L’architecture et l’intégration de technologies de pointe dans le but de commercialiser un avion sans pilote permettant le transport commercial de passagers de façon complètement automatisée ;

La mise au point d’un moteur à piston avec compression variable VCR (Variable Compression Ratio) offrant une forte réduction de la consommation de carburant grâce à la variation continue du volume de la chambre de combustion en fonction de la charge du moteur ;

La conception d’une structure de satellite de moins de 40 kg pouvant emporter plus de 500 kg d’instruments dans l’espace.

 

Et nous en avons encore plein les tiroirs, mais malheureusement une journée ne fait que 24h…

En résumé, nous souhaitons promouvoir une société où tous les stakeholders (et principalement collaborateurs / clients / société) y trouvent un réel intérêt qui dépasse le simple intérêt financier. Bien évidemment, cela n’empêche à personne (bien au contraire…) de gagner de l’argent !

En conclusion, je pense incarner l’état d’esprit et la dynamique « early makers » car je n’ai pas peur de sortir de ma zone de confort (je suis un financier à l’origine…) pour créer une nouvelle structure qui mélange un sincère but sociétal et de belles perspectives de croissance à travers les innovations à venir.

Afin de supporter (et là ce sont mes gènes financiers qui parlent…) financièrement nos développements / innovations, sans passer pour le moment par les lourds processus de levée de fonds, notre stratégie a été de se concentrer sur notre activité de conseil récurrente, qui ne révolutionne pas le métier mais apporte un positionnement nouveau.

 


Connectez-vous avec vos identifiants emlyon business school pour voter 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.