• Login
  • Olivier BROURHANT (MANTU), catégorie Entrepreneur - alumni makers awards 2019

    Apr 05, 2019

    Olivier BROURHANT MBA 1997 - MANTU - CEO

     

     

    Bonjour à Toutes et à Tous.


    Je suis diplômé de l’international MBA d'emlyon business school en 1997. J’ai été administrateur « Emlyon Forever » pendant 4 ans et j’ai la curieuse particularité d’avoir été l’un des rares étudiants non emlyon business school à faire partie du Petit Paumé en 1995 alors que j’étais à l’INSA de Lyon.
    Après 2 expériences intrapreneuriales dans des sociétés de conseil en technologies en Belgique, je me suis lancé en 2007 dans l’aventure entrepreneuriale en démarrant à Genève le groupe Amaris. Rebaptisé depuis depuis peu MANTU.

    En 12 ans, le groupe est devenu une formidable communauté de 6500 talents comptant 95 nationalités qui opèrent dans 55 pays dans le monde, réalisant un total de 450m€ de chiffres d’affaires avec un modèle de société original : 28,5 ans de moyenne d’âge, une croissance organique à 96%, une indépendance financière totale. Le modèle du groupe MANTU est basé sur la confiance, sur l’intrapreneuriat et sur le partage de la valeur. Un tiers du capital sera en 2021 aux mains des talents qui créent la valeur au quotidien dans l’entreprise, 22% le sont déjà aujourd’hui.

    Notre métier est à la fois très simple et très complexe : aider nos clients à se réinventer et accompagner les entreprises et les entrepreneurs à chacune des étapes de leur transformation. Repenser leur leadership et leur modèle de management, repenser l’organisation sociale de leurs talents, transformer les modèles industriels et économiques, anticiper les modèles de demain pour créer des relais de croissance, créer un lien direct avec les clients et leur environnement grâce au marketing digital et investir sur la R&D pour ne jamais cesser d’innover.

    L’école aura été pour moi un « life changer » majeur. emlyon business school m’a apporté bien sûr une culture générale et une connaissance technique large du fonctionnement d’une entreprise. Elle a été un accélérateur de maturité grâce à la diversité des profils, des 27 nationalités que nous étions alors et évidement m’a transmis l’esprit d’entreprendre propre à tout « Early Maker » et si marqué à emlyon business school.
    C’est pour cela que je suis très attaché à notre école et que j’aime rendre quand je le peux - que ce soit au travers de la Chaire de l’innovation Managériale Amaris, de la fondation, du recrutement, chaque année, de nombreux talents issus de l’école, ou en offrant des stages dans nos bureaux à travers le monde.

    J’ai eu la chance de recevoir au nom du groupe et des équipes qui ont bâti cette incroyable histoire plusieurs distinctions en Europe dont le prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2016 en Suisse.
    Nous croyons que l’entrepreneuriat est une aventure humaine qui change le monde. Nous croyons à un modèle dans lequel l’indépendance capitalistique est une valeur clé pour construire un projet industriel avec une vision long terme. Nous croyons au partage de la valeur avec les talents qui la créent.

    Nous croyons que le rôle de l’entreprise et de l’entrepreneuriat est plus que central dans notre société face aux défis du monde.
    Et je suis fier et heureux d’être un entrepreneur diplômé de notre école !

     


    Connectez-vous avec vos identifiants emlyon business school pour voter 


    Other news

    Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.