Bernard LOUVET (CNSE), catégorie Entrepreneur - alumni makers awards 2019

Apr 05, 2019

Bernard LOUVET MBA 2000 - CNSE - PDG

Pourquoi pensez-vous être l’alumni maker de l’année dans votre catégorie ?

En 2000 après 8 ans d’expérience professionnelle à l’étranger chez Valéo en tant qu’ingénieur, j’ai décidé de revenir sur les bancs d’école pour acquérir des notions d’entrepreneuriat. Mon souhait était de devenir entrepreneur à terme. Mon parcours post MBA fut consacré à la direction générale au sein de grands groupe (Saint-Gobain et Sandvik Mining and Construction) pour apprendre le métier de DG. Apres 12 ans de DG et PDG à redresser et développer les filiales qui m’étaient confiées en bon intra-preneur que j’étais,  j’ai senti l’appel de l’entrepreneuriat me gagner et j’ai décidé au sommet de la vague de quitter mon poste de PDG de Sandvik pour me lancer dans le défi de la reprise d’une PME industrielle. Apres 22 mois de recherches et négociations j’ai repris CNSE leader Français des abris de chantier mobiles en décembre 2012.

Ce marché de niche à priori mature offrait cependant de belles opportunités si nous savions les faire émerger. En effet Il m’aura fallu 3 ans pour mettre en place un outil industriel (nouvelle usine construite 2 ans après l’acquisition) et des équipes jeunes et motivées pour travailler sur notre développement. Ce dernier passait par la définition de valeurs communes et l’envie d’innover et tester de nouveaux marchés.

Ainsi en 2015 au milieu d’une crise du bâtiment, nous avons lancé nos projets d’innovation et de diversification internationales. Nous avons créé une nouvelle gamme de produits qui dès son lancement a généré un surcroît d’activité de 10% dans les sanitaires évènementiels et développé le marché européen en certifiant toutes nos gammes aux normes routières européennes et adaptant les produits aux attentes de chaque pays. L’investissement en compétences en commerce et R&D fut important, passant de 2 ingénieurs à 5 et de 3 commerciaux à 8,5.  Résultat : depuis 2015 nous avons connu des croissances à 2 chiffres et sommes passés de 5,4M€ en 2015 à 12,5M€ en 2018 en améliorant considérablement notre profitabilité. Et consolidant notre position de leader sur le marché.

Nous abordons 2019 avec une croissance du CA sur les 3 premiers mois de 30%, les équipes restent totalement motivées et nous préparons la prochaine crise qui finira par venir, en étudiant les croissances complémentaires (organique et externes) avec beaucoup d’envie.

Mon action passe par le choix et l’accompagnement de mes collaborateurs pour qu’ils soient autonomes et force de proposition. J’imprime la vision et la stratégie et ils en sont les artisans. Aujourd’hui ils sont les acteurs de la croissance et portent les couleurs de CNSE haut et fort sur le marché européen là où 6 ans plus tôt ils se voyaient régionaux uniquement…

 

Revue de presse : 

BTP magazine: https://www.constructioncayola.com/batiment/article/2013/04/09/84971/dlr-changement-direction-chez-cnse

Preventica : https://www.youtube.com/watch?v=uJaYyr47yGk

UIMM: https://www.uimmlyon.com/experience/cnse-recrute-etudiants-ingenieurs-lappui-de-metallurgie-rhodanienne

Class Export (2016) : https://www.bing.com/videos/search?q=bernard+louvet+cnse&&view=detail&mid=52377A68323558CB15FE52377A68323558CB15FE&&FORM=VRDGAR

Chantier de France: DLR Commission SUM http://www.chantiersdefrance.fr/materiels/location-herve-montagne-president-de-commission-sanitaires-unites-mobiles-dlr/

 


Connectez-vous avec vos identifiants emlyon business school pour voter 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.