Diane BENOIT-BINDER (SUEZ), catégorie Dirigeant - alumni makers awards 2019

Apr 05, 2019

Diane BENOIT-BINDER PGE 2003 - SUEZ, Directrice adjointe, développement international

 


Pourquoi pensez-vous être l’alumni maker de l’année dans votre catégorie ?

En 2019, j’ai été sélectionnée comme Young Global Leaders du World Economic Forum (https://www.weforum.org/agenda/2019/03/meet-the-2019-class-of-young-global-leaders/), un programme qui identifie chaque année dans le monde une centaine de jeunes dirigeants de moins de 40 ans qui allient performance professionnelle et impact sociétal.

C’est ainsi que j’ai construit mon parcours professionnel et associatif depuis ma sortie de l’E.M. Lyon. La somme de mes engagements s’inscrit depuis plus de 15 ans entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique et découle d’une volonté forte de pouvoir contribuer à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux grands enjeux de ce siècle : changement climatique, inégalités, migrations.

Ainsi, je suis en charge de développer les activités du Groupe SUEZ en Afrique. Leader mondial dans les services à l’environnement, spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets, ma mission consiste à mettre en place des partenariats publics-privés complexes et multi-acteurs pour répondre aux besoins des populations d’accéder à des services essentiels. C’est la cas dans une douzaine de pays, notamment la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, ou la Tunisie.

En 2017, je rejoins le Conseil Présidentiel pour l’Afrique voulu par le Président Macron, pour être un lien avec les sociétés civiles du continent africain et impulser des initiatives permettant d’incarner la nouvelle approche de la France en Afrique. J’y suis plus particulièrement en charge de l’engagement des entreprises françaises en Afrique, du soutien au secteur privé africain et de la thématique de la ville durable,.

Début 2016, alors que l’Europe est confrontée à « la crise » des réfugiés, je fonde une association qui est devenue le premier service en France d’accompagnement des réfugiés dans leur intégration professionnelle, lauréat en 2019 du « Plan d’Investissement dans les Compétences » de l’Etat français. Action Emploi Réfugiés a ainsi facilité plus de 300 emplois sur le territoire national. Membre des groupes de travail de l’OCDE, de la Commission Européenne et des Nations-Unies sur le sujet, AERé est également devenu un acteur important du plaidoyer européen pour l’intégration des réfugiés.

J’ai ainsi construit mon parcours professionnel avec une ligne directrice qui est celle de l’impact du secteur privé sur les enjeux de développement ; j’ai mis en œuvre cette conviction avec succès dans ma vie professionnelle et associative, mobilisant autour de moi entreprises, gouvernements et sociétés civiles. Entrepreneur de l’impact, je ne me suis jamais contentée du statu quo et ai toujours donné sens à mon action : lutter contre le changement climatique, favoriser l’accès des populations défavorisées aux services essentiels tout en contribuant au développement économique et social du continent africain, apporter une réponse pragmatique pour que l’Europe sache faire face à ces réfugiés dont le nombre est destiné à croître.

Ce faisant, j’espère pouvoir inspirer les jeunes générations pour participer à ce combat pour la planète et les peuples.

 
Revue de presse :

Le Monde, 29 novembre 2018, « Le Conseil présidentiel pour l’Afrique, outil controversé du soft power d’Emmanuel Macron », https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/11/29/le-conseil-presidentiel-pour-l-afrique-outil-controverse-du-soft-power-d-emmanuel-macron_5390187_3212.html

 

Africapresse, 21 septembre 2018, « Diane Binder propose un « contrat d’action pour les villes en Afrique » : https://www.africapresse.paris/Diane-BINDER-CPA-propose-un-contrat-d-action-pour-les-villes-durables-en

 

Le Parisien, 31 décembre 2016, « Les héros 2016 : Diane Binder, elle a lancé le site d’emploi des réfugiés » : http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/diane-binder-elle-a-lance-le-site-d-emploi-des-refugies-31-12-2016-6509829.php


Connectez-vous avec vos identifiants emlyon business school pour voter 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.