• Login
  • L'interview "dans ma cuisine" Alexia Desporte-Richard, fondatrice de La fabrique à popotte

    May 28, 2019

    Alexia Desporte-Richard (Digital booster 2016), fondatrice de La fabrique à popotte, a lancé Popotte Duck, un complice de cuisine intelligent, en forme de canard. Un palmipède intelligent, doué de parole, qui apprend au contact de ses utilisateurs. Il s’inscrit dans la philosophie de sa fondatrice, à savoir redonner du sens à notre alimentation en mangeant mieux et en gaspillant moins.

    Une ambition furieusement dans l’ère du temps. Popotte Duck permet de sauver les restes en créant des recettes sur mesure à partir de nos préférences alimentaires et ingrédients à disposition, en accompagnant étape par étape (gestion des minuteurs, astuces…) et en créant des listes de courses. Un outil qui s’adapte à tous les cuisinier(e)s. Interview !

    Comment est né Popotte Duck ?

    La fabrique à popotte est ma deuxième entreprise. Avec la première, j’accompagne les métiers de bouche sur leur stratégie de développement. Après plus de deux années d’existence réussies, j’avais envie d’un nouveau défi. Il m’est apparu par hasard, en discutant avec un client boulanger. Ce dernier m’expliquait avoir de plus en plus de clients lui demandant de la pâte à pain cru pour faire leur pain eux-mêmes. Je me suis aperçue qu’il y avait une vraie tendance autour du gaspillage alimentaire et du « do-it yourself ». J’ai commencé par réfléchir à une application pour proposer des recettes à partir de ce que les consommateurs ont dans leur frigo. Les fonctionnalités ont plu. Mais certains retours n’étaient pas très bons. D’une part, les utilisateurs sont rarement fidèles à une appli, d’autre part ce n’est pas très pratique de cuisiner en vérifiant sans cesse sa tablette ou smartphone. Il fallait donc un outil intelligent, qui parle pour ne pas avoir à toucher un écran, et qui apprend en fonction des goûts de chacun. Popotte Duck était presque né…

    Popotte Duck s’adresse à qui ?

    A tout le monde, il n’y a pas besoin de niveau de cuisine particulier pour l’utiliser. C’est un outil visant à simplifier le quotidien mais il est capable d’élaborer des recettes complexes. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre canard !

    Comment fonctionne Popotte Duck ?

    En parlant à votre canard ! A sa réception, vous lui dites votre âge, la taille de votre foyer, les ingrédients de base dans votre cuisine, ceux que vous ne mangez pas, les appareils et ustensiles dont vous disposez, etc. A partir de ces premières données, Popotte Duck a une idée plus précise de ce qu’il pourra vous proposer comme recettes. Ensuite, au fur et à mesure de son utilisation, il apprend vos goûts. Si vous lui faites remonter l’information qu’une recette manque de sel, par exemple, il l’intégrera pour la suite.

    D’où lui viennent ces recettes ?

    Les associations d’aliments qu’il connaît ont été testées et approuvées par un Fab Lab en innovation agroalimentaire. Popotte Duck sait que telles ou telles saveurs vont bien ensemble. Mais il sait aussi que si vous ne possédez pas de persil, il vous proposera une solution de substitution.  

    Quel déploiement pour Popotte Duck ?

    Dans un premier temps, nous visons le marché national évidemment, via un modèle de vente à domicile. D’ailleurs, dans le cadre de notre levée de fonds, nous sommes en cours de discussions avec des associations de business angels dans la perspective de notre déploiement prochain sur le marché national. Ensuite, nous prévoyons de nous déployer à l’international en implantant notre intelligence artificielle dans d’autres types de robots domestiques comme Thermomix ou encore intégrer notre surcouche technologique à des assistants vocaux, type Alexa…


    Other news

    Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.