• Login
  • Travailler Ensemble Autrement : une initiative de réflexions et intelligence collective 

    Jul 03, 2019

    Travailler Ensemble Autrement (TEA) est une initiative de réflexions et intelligence collective, lancée par Marion DUMAS et Agathe POTEL, professeures emlyon business school.

    Retour sur la soirée du 24 Mai 2019 (Campus Ecully) autour du film « Le travail a-t-il un sexe ? » de Martin Messonnier, co-organisée avec EMBA, emlyon au féminin, le Collectif Olympe et le MBA Club.

    Un format original lancé en 2015 par des professeures de l’école, co-organisé avec des clubs d’alumni, des associations étudiantes, des entreprises partenaires, avec des rencontres régulières incluant un volet portant sur la place des femmes dans l’avenir de l’économie.

    Une soirée 2019 introduite par Tawhid Chtioui (Président du Directoire emlyon business school) qui a affirmé l’engagement de l’école sur RSE, Diversité et Inclusion.

     

    Découvrez le compte-rendu détaillé : 

    Une soirée mise en avant en 5 étapes : Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quoi ? Et après ?

    POURQUOI cette initiative « Travailler Ensemble Autrement »?

    Depuis 2015 nous avons créé chaque mois de juin une journée de travail, conférences, réflexions communes, outils d’intelligence collective à tester, en autonomie financière, grâce aux nombreux soutiens de personnes engagées sur ce thème. Quelle belle réussite, avec de nombreux témoignages, du plaisir, du partage, et des transformations personnelles, conséquences de découvertes partagées. A partir de 2019 nous allons faire autrement !

    Nous voulons tester une autre forme de partenariat et de rencontre en créant de petits événements pour ponctuer régulièrement l’année, et promouvoir la prise de recul et les actions à mettre en place.
    Cela pour évoluer et prendre la main sur l’avenir.

    Trois thèmes seront abordés dans cette démarche :

    • La place des femmes dans l’avenir de l’économie, de l’entreprise
    • L’entreprise agile comme modèle du devenir de l’entreprise, de l’actionnariat
    • L’entreprise comme un lieu de responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique

    La première action 2019 s’est déroulée le 24 mai au soir avec la projection du film de Martin Meissonnier « Le travail a-t-il un sexe ? ». L’objectif étant de faire se rencontrer les alumni et associations d’emlyon business school qui travaillent sur les mêmes thèmes et engagements et qui ne se connaissent pas forcément. Le but étant de coconstruire en collectif pour faire évoluer les organisations (alumni, étudiants d’emlyon business school de promotions différentes et intervenants extérieurs, associations et entreprises).
    Voir l’évènement de 2018 : « Femmes et hommes, partageons ensemble la responsabilité du futur » 


    QUI étaient présents à cette soirée ?

    Les co-organisateurs : Initiative EMBA « Travailler Ensemble Autrement » (Marion DUMAS, professeure emlyon business school, et Marion DUC-MOUTON, diplômée EMBA 2019), Collectif Olympe (Amel LAKBIR), le MBA Club (Maud MOULIE & Quentin ANKRI) et emlyon au Féminin (Lyon – Béatrice TISSEAU). 

    Les intervenants : 

    • Internes à emlyon business school : Tawhid CHTIOUI (Directeur General emlyon business school), et trois associations étudiantes : Les Baroudeuses de l’Innovation Managériale (Caroline DUPERRAY), They Act for Women (Emeline DUKIC), Astuce (Lamyae CHIADMI et Pauline TAUPIN)
    • Externes à emlyon business school : Accordia (Mélanie Rostaing), le REF Réseau Economique Féminin (Sabine d’ISANTO), l’AME Association pour la Mixité en Entreprise (Corinne HARDY), Orange (Yannis MIKLER), les Editions du 8 Mars/Magazine Femme Ici Et Ailleurs (Marie CHARVET)

    Les participants :
    Une cinquantaine de personnes d’univers différents : étudiants d’emlyon business school (grande école et Exécutif), associations et entreprises (grands groupes et PME). La diversité des profils a entrainé la richesse des échanges. 

    COMMENT s’est déroulée la soirée ?

    • Quizz réalisé pour sensibiliser au sexisme et à l’égalité femmes-hommes (15min)
    • Film de Martin Meissonnier « Le travail a-t-il un sexe ? » (1h15)
    • Echanges en petits groupes sur des thématiques sélectionnées par les participants (30min)
    • Restitution par groupe à l’ensemble des participants (15min)

    QUOI en retenir ?

    • Engagement de la direction d‘emlyon business school sur RSE/ Diversité & Inclusion (T. CHTIOUI)

    emlyon business school a renforcé sa dimension RSE depuis le début de l’année 2019 (fort engagement éthique, responsabilité, diversité de la direction). Une réflexion sur le long terme se met en place et la RSE a une réelle dimension stratégique au sein de l’école (intégration au niveau du Comité Exécutif). En plus de décisions stratégiques, l’école met en place des actions concrètes.
    Le Comité Exécutif de l’école est notamment composé à présent de 50% de Femmes vs. 20% auparavant.

    L’école vise une logique d’impact sociétal, alignée avec la notion de Travailler Ensemble Autrement. L’objectif est de former des diplômés de qualité qui auront une contribution positive pour la société. La mission de l’école est d’éduquer et de former autour de valeurs fortes. L’objectif étant de dépasser une logique de performance individuelle, pour contribuer ensemble à une mission commune ayant du sens pour tous. Créer un indicateur qui mesure par l’impact sociétal, la réussite d’une entreprise !  

    La notion de diversité est importante au sein de l’école. La mixité est valorisée. Non seulement pour une raison d’éthique, mais encore de performance. Selon les diverses démonstrations scientifiques, il est prouvé que la performance financière des entreprises dépend de la mixité. 

    L’école, en tant qu’institution, doit permettre aux jeunes femmes de réussir professionnellement et pas seulement académiquement / D’occuper des postes à responsabilités. Un des enjeux de l’EM Lyon est de les aider à enrayer à lever leurs freins personnels (incl. confiance en soi) et de former tous les étudiantes et étudiants en Intelligence émotionnelle, et sociétale. Ces sujets sont capitaux pour la société de demain, pour atteindre croissance et plein emploi (avec une place plus importante donnée à la femme). L’école, au travers de l’éducation a un grand rôle à jouer pour permettre de ‘Travailler Ensemble Autrement’ dans les entreprises de demain.

    • Les femmes rencontrent encore des freins dans les organisations aujourd’hui

    Plusieurs inégalités sont mises en avant par le film de M. Meissonnier « Le travail a-t-il un sexe ? » :
    Inégalités de perception du genre, inégalités sur la proportion des femmes à des postes de direction (13% en moyenne dans les CODIR), inégalités sur la rémunération (-24% à -9% à travail et périmètre égal*), discriminations (stéréotypes, préjugés sexistes). 

    Ces freins venant de barrières externes : incluant la culture, l’éducation, « le plafond de verre », « le labyrinthe du leadership » et de barrières internes : incluant la confiance en soi, l’estime de soi, le rapport à l’ambition, au pouvoir et à l’argent).
    *L’écart de salaires femmes-hommes à la sortie des grandes écoles est encore une réalité que pointent chaque année les études de la Conférence des Grandes Ecoles (corroborées par d’autres études faites par Science Po ou l’ESSEC par exemple, y compris en corrigeant les « biais métiers »).

    • Volonté de faire bouger les lignes pour enrayer ces freins ET libérer tous les talents

    Via les organisations
    - Travailler autrement : Développer des organisations avec plus de flexibilité, d’autonomie, de responsabilisation. Avec une politique de diversité et d’inclusion (stopper les inégalités et les comportements déviants). Mettre en place au sein de la vie de l’école, des clubs/associations et bureaux avec un minimum de 30% de femmes ou de 30% d’hommes (par exemple dans les clubs orientés « sur le care », pour une vraie mixité). Pour la politique RSE, mettre en place un conseil indépendant pour garantir un vrai impact social.

    - Embarquer les hommes : Mettre en place des formations pour tous, pour éduquer contre le sexisme/ Pour plus d’égalité femmes-hommes/ Pour sortir des stéréotypes. Mettre en place des réseaux d’hommes (ex. Happy Men Share More) https://www.happymensharemore.com/. Permettre des temps de vie équilibrés entre perso-pro. Equilibrer le partage des tâches domestiques/ Partage avec les enfants entre les femmes et les hommes.

    Via le développement des femmes 
    - Education : Tout se joue lors de l’éducation à l’école, en famille, au plus jeune âge. Il convient d’éduquer les enfants en fonction de leur personnalité et pas de leur sexe (parents et éducateurs).
    Inculquer dès le plus jeune âge aux enfants, la notion d’Egalité femme-homme pour l'épanouissement durable de notre société, dans le monde.

    - Programmes d’accompagnement : Développement personnel (incluant connaissance de soi, des autres, Leadership), mentorat, réalisation de projets et participation à des réseaux pour échanger au féminin et au masculin (ex. Réseau AME, pour la mixité en entreprise et le REF, réseau économique féminin)
    Également s’inspirer au travers de personnalités qui ont marqué l’Histoire et qui ont su croire en elles (ex. Le magazine Femmes ici et Ailleurs, source d’inspiration pour tous)
    https://www.editions-8mars.com/ (N’hésitez pas à contacter Marion Duc-Mouton pour en parler, recevoir le magazine et devenir membre du Club Femmes Ici et Ailleurs)

    Et après ?

    Volonté de poursuivre les initiatives sur cette thématique, pour casser les modèles mentaux des organisations et réussir leurs transformations. L’objectif étant de développer des organisations qui sécurisent, inspirent et libèrent les énergies de toutes et tous.
    Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous tenir informés des prochaines initiatives concernant « Travailler Ensemble Autrement » (TEA)…

    En attendant, voici des RDV à ne pas manquer :

    • emlyon au féminin Lyon : Place des hommes dans la mixité/égalité/… (Q4 19)
    • AME : Egalité et les hommes – 12 Novembre 2019
    • ASTUCE : Semaine de l’Egalité des chances – 2 au 6 décembre 2019
       

    Other news

    Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.