Akira Bourgeois - Président de l'Association Conseil de la Corporation

Dec 17, 2019


La Corpo c’est l’association des associations comme la définit son président actuel Akira Bourgeois.

Environ 800 étudiants ont un rôle plus ou moins actif dans les associations et ils représentent près de 70% de chaque promo. C’est dire l’importance de ces associations et de leur rôle essentiel entre le monde étudiant et celui de la vie active.

Quid de la Corpo? Qui est ce « super gendarme » du monde associatif ? A quoi sert-elle et que fait-elle concrètement ?

Le conseil de corporation (son vrai nom) est ouvert aux étudiants de 4ème année de Programme Grande Ecole qui ont déjà eu une expérience de la vie associative au cours de leurs trois premières années.

Ainsi, Akira Bourgeois a été très investi dans le ski club avant d’être président de la Corporation. C’est un investissement en temps, en énergie et qui apprend à ceux qui veulent s’investir la gestion d’un groupe d’associations, mais permet aussi d’avoir un contact privilégié avec l’ensemble des interlocuteurs de l’emlyon.

Quelles sont les trois grandes missions de la Corpo ?

Le premier grand rôle de la Corpo est d’être le garant du bon fonctionnement des différentes associations entre elles. Il y en a 27 à l’emlyon business school, sans compter les initiatives étudiantes hors associations. L’un des temps forts chaque année est la campagne de renouvellement des associations (CRA). Cela peut passer par l’aide à la création de nouvelles associations, l’aide à la rédaction de contrats, la répartition des subventions pour financer les événements associatifs, les négociations avec la Direction selon les besoins des associations mais aussi un appui juridique et légal. L’organisation de la CRA comprend à la fois le suivi des listes et des étudiants impliqués, la supervision du démarchage, de la trésorerie, des défis associatifs ainsi que l’organisation complète des 3 jours.

Le second rôle de la Corpo est de favoriser le dialogue entre les associations et la Direction de l’école, le réseau des alumni, etc.

Enfin, le troisième et dernier rôle de la Corpo est de défendre les droits des étudiants. Notamment en assistant aux CA, COMEX et conseils de discipline.

Alors, la question qui se pose assez naturellement est : comment se différencier d’un autre mandat ? Comment améliorer la Corpo au fil des ans ?

Akira Bourgeois insiste notamment sur le professionnalisme de tous les événements organisés par le conseil de Corporation. Il insiste aussi sur un aspect plus méconnu : celui de la véritable passation entre deux promos et l’esprit d’entraide qui en découle.

Chaque nouveau conseil cherche à améliorer le système existant. Après la mise en place du comité Olympe pour lutter contre la discrimination hommes-femmes l’année dernière, le Conseil de Corpo cette année (ils sont 22) veut insister sur deux points essentiels : une véritable éthique managériale et l’importance de la RSE dans tous les projets portés par l’emlyon.
 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.