Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch - Association Les baroudeurs de l’innovation managériale

Dec 19, 2019


Ecouter Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch raconter leur périple autour du monde c’est partir très loin et apprendre beaucoup très vite.

Etudiants tous les deux en troisième année du Programme Grande Ecole à l’emlyon, associatifs au Raid Hannibal,  ils ont été les baroudeurs de l’innovation managériale en 2018 et n’ont de cesse depuis leur retour de partager leur expérience. Ils sont d’ailleurs très sollicités par des milieux tout aussi divers que ENEDIS ou les pompiers de Paris et organisent de très nombreuses conférences, tables rondes ou webinars pour partager leurs découvertes.

Les baroudeurs de l’innovation managériale, association loi 1901,  sont nés en 2016 à l’initiative de deux étudiants de deux écoles de commerce : EDHEC et emlyon. Financée par l’emlyon et par des entreprises  partenaires, l’association est pleinement soutenue par la direction de l’école qui souhaite, pour la prochaine édition, renforcer ses liens avec les baroudeurs et accroitre la visibilité de l’association.  En 2018, pour la troisième édition, Cassandre et Matthieu sont tous deux issus de la même école mais le projet reste identique aux deux années précédentes : « l’humain reste le capital principal de l’entreprise » alors comment innover en gestion managériale ? Tout simplement en faisant le tour du monde et en apprenant de ce qui se fait ailleurs.

Cassandre voulait trouver des réponses concrètes aux problèmes de recrutement de la ferme familiale et Matthieu issu d’une famille de managers, voulait recentrer l’humain au sein de l’entreprise. Ils ont parcouru 13 pays sur 5 continents et ont été à la rencontre de 60 entreprises en 6 mois. Des chiffres qui donnent le tournis ! Leur pays préféré ? La Corée du Sud. Une différence culturelle majeure qui les a marqués.

Leur entreprise préférée : sans hésiter, Mindvalley en Malaysie, une société de formation en ligne différente qui se base sur des personnalités inspirantes et un bien-être global - Vishen Lakhiani, son fondateur est parti du constat que les talents malaysiens partaient trop souvent travailler ailleurs et il a décidé de créer une entreprise malaisienne dans laquelle ses salariés s’épanouiraient et voudraient rester à Kuala Lumpur. C’est chose faite et Mindvalley regroupe 200 personnes et 42 nationalités. Son secret ? Les salariés sont des super héros et le monde des marvels est omniprésent dans le quotidien de tous. Le leader doit révéler en chacun le super héros qui sommeille en lui ! Et cela commence par le recrutement de l’entreprise qui remplace la lettre de motivation traditionnelle par une vidéo qui met en avant la personnalité du candidat. Les liens entre les salariés sont très forts et le bien-être global accroît les performances de manière spectaculaire.

Est-il possible d’appliquer en France tout ce qu’ils ont vu ailleurs ? Cassandre et Matthieu le pensent et constatent une vraie demande sur le sujet et une envie de faire évoluer les techniques managériales de manière constructive. Toujours en plaçant l’humain au centre de l’entreprise et en défendant des convictions très fortes. Ils aident en ce moment des étudiantes à développer leur projet « we are young », un projet qui va faire le tour du monde pour rencontrer les entrepreneurs de demain qui savent déjà valoriser les déchets et revenir avec des idées concrètes à mettre en place.

Ce qui est sûr, c’est que leur future entreprise, lorsqu’ils vont la créer,  sera sûrement à leur image : passionnée, innovante et intelligente !

https://www.frenchbaroudeurs.com/


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.