DRESS CODE | Les Espoirs de la Mode Lyonnaise

Jun 25, 2020

Les Espoirs de la Mode Lyonnaise
projet soutenu par emlyon alumni

 

Les Espoirs de la Mode Lyonnaise sont un événement créé en 2018 par l’association Dress Code - association mode, beauté et luxe de l’emlyon business school. Il s’agit d’un défilé-concours professionnel organisé dans une salle de la métropole de Lyon, réunissant une dizaine de jeunes créateurs lyonnais - qu’ils soient à la sortie d’une école de mode ou autodidactes - un jury d’exception, et un public de 250 passionnés de mode. 

Chaque année depuis leur création, les EML réussissent leur pari de faire venir un jury influent dans le milieu de la mode : des représentants de l’Institut Français de la Mode, de Citadium, du Musée des Tissus de Lyon, des influenceuses de la région,  et une professeure de marketing de l’emlyon business school, Alice Riou. 
Chacun de ces jurés apporte une vision et une expertise différentes sur l’industrie de la mode, ainsi qu’un prix qui leur est propre. Tous visent à aider les jeunes talents qu’ils récompensent à se démarquer sur la scène lyonnaise. 

Le défilé est traditionnellement suivi d’un cocktail de networking, servi par les associations d’oenologie et de gastronomie de l’école - Sup de Coteaux et Les Gourmets. Cela permet de renforcer la collaboration entre les associations et les élèves de l’école, et de faire de notre événement le lieu de rencontre des acteurs de la scène mode lyonnaise. 


Pourquoi les EML ?

La création des Espoirs de la Mode relève d’un constat : il n’y a pas à Lyon, comme il pourrait y avoir à Paris, de scène d’expression pour les jeunes créateurs et entrepreneurs, alors même que la ville aux deux collines abrite en son sein un écosystème mode très riche.

“Les EML c’est le projet phare de notre mandat, celui que tout le monde défendait comme son bébé. On voulait enfin avoir notre « gros événement » donc on s’est creusé les méninges, on a étudié ce que faisait les autres assos de mode et on a créé un évènement qui nous ressemblait et qui portait les valeurs de Dress Code. Les EML c’est un événement hyper hétéroclite qui a pour vocation de mettre en lumière tous les talents, peu importe leurs influences ou leurs backgrounds, mais aussi de faire briller la culture et l’artisanat lyonnais. Ça reste à ce jour, et de très loin, le projet dont je suis le plus fier. J’ai hâte d’assister aux prochaines éditions,  je suis persuadé que c’est un événement qui va s’installer dans la durée et je n’ai aucun doute sur les capacités des nouveaux mandats à perfectionner ce qu’on a créé.”
Ilyes Bendali, Président du mandat 2018 de l’association Dress Code

Les Espoirs de la Mode Lyonnaise permettent à l’association Dress Code de faire office de tremplin pour les talents de demain et de réunir les acteurs de la mode lyonnaise le temps d’une soirée. C’est notre événement phare et le plus professionnalisant pour les membres de l’association.
  
“Le prix du concours m’a été attribué par les représentants de Citadium Lyon, situé à l’Hôtel-Dieu. Ils m’ont offert la chance et la possibilité d’ouvrir un pop-up store pendant un mois dans leur magasin. [...] Cette expérience m’a beaucoup apporté et m’a donné l’envie de monter une marque que je prends aujourd’hui le temps de développer.”
Coraline Chau, Gagnante du prix Citadium des EML 2018
 

L’édition 2020

Cette année, les EML arrivent en novembre pour leur troisième édition. Notre ambition : faire perdurer cet événement qui nous tient à coeur et lui apporter une dimension sociale et éco-responsable, en sélectionnant des créateurs engagés, et pourquoi pas avec un juré RSE ?

“En tant que responsable des espoirs de la mode lyonnaise 2020, je souhaite placer la RSE au coeur de cet événement en mettant en avant des créateurs qui utilisent des matériaux respectueux de l'homme et de l'environnement et qui véhiculent des messages positifs à travers leurs créations. Les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils achètent, c'est pourquoi il est important de mettre à l'honneur une mode éthique, responsable et engagée à travers le tremplin des EML”
Inès Guitard, Responsable des Espoirs de la Mode Lyonnaise 2020

 

A propos de l'association étudiante Dress Code : 

Créée en 2009, Dress Code a pour but de promouvoir l’univers de la mode, de la beauté et du Luxe à emlyon business school et la ville de Lyon. Cette promotion de la mode dans tous ses aspects auprès des élèves et des anciens, se fait à travers divers évènements organisés durant l’année au sein même de l’école ou dans Lyon, tels que des showrooms, des ventes de vêtements brodés à la main, des ateliers DIY, mais aussi des collaborations avec d’autres associations. Notre événement majeur est les Espoirs de la Mode Lyonnaise, et nous participons tous les ans aux Trophées de la Mode, concours de création inter écoles de commerce. 

L’association prend aujourd’hui un tournant RSE et s’oriente vers la promotion d’une mode respectueuse de l’environnement, éthique et consciente. 

Pour en savoir plus, contactez : Louise AUDOIN

Promotion et développement des liens intergénérationnels : Anne DESLAGE


 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.