DRESS CODE | Les Trophées de la Mode

Jun 25, 2020

Les Trophées de la Mode
projet soutenu par emlyon alumni

 

Les Trophées de la Mode sont une compétition de design et couture inter-école de commerce organisée par Talents Aiguilles, section mode du Bureau Des Arts de NEOMA Business School, avec la participation des associations de mode des grandes écoles de commerce. Chaque année, le concours requiert des participants de confectionner entièrement 7 tenues autour d’un nouveau thème pour les faire défiler devant un jury professionnel, composé notamment de l’Institut Français de la Mode (Ifm), le Jour J. Les TDM sont l’occasion pour les associatifs de Dresscode d’exploiter pleinement leur créativité et leur savoir-faire technique pour les présenter lors de ce concours d’envergure professionnelle. 
 
Historiquement, Dresscode a gagné le prestigieux prix de l’Institut Français de la Mode deux années consécutives (2018 et 2019) ainsi que le prix des Galeries Lafayette (2017). Ces deux institutions prestigieuses dans le secteur de la mode et du luxe ont reconnu le savoir-faire de notre association et de l’ADN earlymaker comme l’affirme Louise, présidente du mandat 2020 : “gagner le prix de l’Institut Français de la Mode a été une excellente surprise et la consécration d'un travail sur plusieurs mois, mais aussi la reconnaissance de la légitimité de Dresscode dans le milieu de la mode”. D’ailleurs, les deux victoires successives du prix Ifm ont permis à l’association de tisser et d’entretenir des relations solides avec l’Institut Français de la Mode, juré émérite des Espoirs de la Mode Lyonnaise (voir l'article sur les Espoirs de la Mode Lyonnaise).

L’année dernière, le thème de la compétition fut l’occasion d’un voyage au pays des rêves et de l’enfance des films de Miyazaki. Pour conceptualiser sa collection, Dresscode s’est inspiré de la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim pour dégager une réflexion autour de l’enfance et la symbolique du conte de fée dans le développement de l’enfant. Yacine, le responsable de la collection TDM 2019, nous explique le travail réflexif mené autour de la collection Miyazaki :

“A travers l'étude de la Psychanalyse des contes de fées, nous nous sommes plongés dans la sémiotique de la figure du monstre pour mieux comprendre son rôle et l’intérêt du versant surnaturel que l’on trouve dans ce genre littéraire. Il en résulte un paradoxe sur lequel nous avons décidé de bâtir notre collection : chez Miyazaki, le monstre apparaît comme la personnification des angoisses de l’enfant. Ainsi, le monstre est donc une entité intrinsèque à l’enfant qui se matérialise, qui s’incarne de manière extrinsèque. In fine, nous avons décidé de présenter cela en travaillant autour du visage et du masque qui synthétisent, selon nous, assez bien cette confrontation entre intérieur et extérieur. Il en résulte sept silhouettes monstrueuses bâties sur des vêtements plus ingénus, plus enfantins.” 
 
Dresscode a pour objectif de remporter une troisième fois le prix de l’Ifm lors de l’édition 2020 sur la thématique des “fêtes dans le monde” et c’est ce que réaffirme avec détermination Louise, “nous avons eu la fierté de représenter et de faire rayonner l'emlyon lors du seul concours artistique de mode inter-école de commerce, et en tant que présidente du mandat 2020 Dresscode, l'un de mes principaux objectifs de cette année est de réitérer cette belle réussite”. Dresscode va encore mettre à profit ses compétences de conceptualisation créative, d’ailleurs vivement soulignées et appréciées par l’Ifm, afin de développer une nouvelle collection de A à Z. 
 

"Pour les Trophées de la Mode sur le thème des films de Hayao Miyazaki, la collection de Dress Code a été la plus impressionnante. L’association a débordé d’imagination quant à la représentation de ces films, ce qui a fait que sa collection remporte haut la main face à ses concurrents. Cette dernière s’est particulièrement démarquée avec les masques que portaient chaque mannequin qui défilait. Ce parti pris a été très original et judicieux de la part de Dress Code pour illustrer ce thème. Notons également les différents jeux de matières, de textures et les techniques utilisées (plus particulièrement la découpe laser pour les accessoires) pour l’élaboration de cette collection très intéressante. Merci Dress Code pour leur participation à ce concours de stylisme et félicitations à toute l’équipe, le travail fourni méritait amplement la victoire !"
Béatrice Ly, Vice-présidente 2017-2018 de Talents Aiguilles.


A propos de l'association étudiante Dress Code :

Créée en 2009, Dress Code a pour but de promouvoir l’univers de la mode, de la beauté et du Luxe à emlyon business school et la ville de Lyon. Cette promotion de la mode dans tous ses aspects auprès des élèves et des anciens, se fait à travers divers évènements organisés durant l’année au sein même de l’école ou dans Lyon, tels que des showrooms, des ventes de vêtements brodés à la main, des ateliers DIY, mais aussi des collaborations avec d’autres associations. Notre événement majeur est les Espoirs de la Mode Lyonnaise, et nous participons tous les ans aux Trophées de la Mode, concours de création inter écoles de commerce. 

L’association prend aujourd’hui un tournant RSE et s’oriente vers la promotion d’une mode respectueuse de l’environnement, éthique et consciente. 

Pour en savoir plus, contactez : Louise AUDOIN

Promotion et développement des liens intergénérationnels : Anne DESLAGE

 


Other news