Les Gourmets disent au revoir aux déchets plastiques !

Jun 25, 2020

Les Gourmets disent au revoir aux déchets plastiques ! 
projet soutenu par emlyon alumni

 

Grâce à une subvention obtenue auprès d’emlyon alumni, les Gourmets ont décidé d’investir dans de la vaisselle durable (cuillères en verres, verrines…) pour ses prestations cocktails. 

En Europe, chaque année, 25,8 millions de tonnes de déchets plastique sont produits et la quantité de plastique ainsi rejetée dans les océans serait comprise entre 150 000 et 500 000 tonnes selon Zero Waste France. 

Face à ce constat, Les Gourmets ont voulu agir à leur échelle en réduisant son utilisation de plastique jetable à usage unique. Chaque année, l’association organise en moyenne trente cocktails. L’utilisation d’un service de vaisselle durable va donc considérablement réduire son impact environnemental. En plus de son côté écologique, ce service de vaisselle va apporter du prestige aux prestations cocktails des Gourmets. 

 

A propos de l'association étudiante les Gourmets :

Créée en 2003, Les Gourmets est l’association de gastronomie d’emlyon business school. L’association est composée de 31 membres et organise une trentaine d'événements par an, parmi lesquels on trouve quelques évènements phares comme la Journée du Chocolat, le Concours des Chefs en Herbe, ou les Grandes Tables. 

À travers ces évènements, nous avons pour but à la fois de proposer aux étudiants des évènements conviviaux, comme des dîners où ils peuvent se rencontrer ou se retrouver, mais également des évènements plus gastronomiques où on donne l’opportunité aux étudiants de déjeuner dans des restaurants étoilés à prix réduit, ou encore d’échanger avec des chefs renommés. 

L’association entretient ses liens avec les autres associations et équipes d’emlyon business school en collaborant avec elle et en proposant des prestations traiteur à prix réduit. 
Nous avons également développé des partenariats avec les étudiants d’autres écoles de Lyon, notamment l’Institut Paul Bocuse, avec lequel nous organisons chaque année le Concours des Chefs en Herbe.

Enfin l’association souhaite maintenant entrer dans une démarche plus RSE, en sollicitant l’aide d’emlyon alumni pour investir dans de la vaisselle durable, mais aussi en luttant quotidiennement contre le gaspillage alimentaire, et enfin en nous rapprochant des producteurs locaux comme lors de notre prochain “Rallye Terroir”.

Pour en savoir plus, contactez : Tiphaine LUDOT

Promotion et développement des liens intergénérationnels : Anne DESLAGE


 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.