VERBAT'EM | Les Voix de l'Olympe

Jun 25, 2020

Les Voix de l'Olympe
projet soutenu par emlyon alumni

 

Organisées chaque année depuis 2018 par Verbat’em et le collectif Olympe, les Voix de l’Olympe sont un concours d’éloquence qui vise à sensibiliser les étudiants sur les questions d’inégalités hommes-femmes. Six à huit orateurs et oratrices sont sélectionnés pour participer à la grande finale devant un jury de prestige constitué d’un membre de la direction de l’école, de professeurs et de représentants du réseau alumni et de grandes entreprises.

« En un mot, c’est quand on nait que l’on sait ce que l’on est. Ce que vous ferez ne changera pas le passé. Vous ne deviendrez pas homme ou femme, vous l’avez toujours été. » - Raphaël Michel, orateur des Voix de l’Olympe 2019.

Ce concours est l’occasion d’aborder des sujets sensibles et d’actualité de ces dernières années : l’inégalités hommes-femmes et le sexisme. À travers des sujets tels que « On ne nait pas homme, on le devient », « L’homme objet existe-t-il ? » ou encore « Pénélope devait-elle attendre Ulysse ? », les associations mettent l’éloquence au service de cette thématique sociétale afin de proposer aux étudiants des pistes de réflexion approfondies et réfléchies.

 

À propos de l'association étudiante VERBAT'EM :
Fondée en 2007, Verbat’em est l’association étudiante d’éloquence et de journalisme à emlyon business school. Organisatrice d’événements reconnus comme les Plaidoiries du Manager ou les Voix de l’Olympe, l’association vise à démocratiser l’éloquence en école de commerce, ainsi qu’à informer les étudiants via le média de l’école : le M.

Le collectif Olympe, quant à lui, est un collectif indépendant créé en 2017 par des étudiant.e.s d’emlyon business school, ayant pour but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes à l’école et dans la vie professionnelle, auprès des étudiants mais aussi des professeurs et de l’école.

 

Pour en savoir plus, contactez : Camille LEVERT

Promotion et développement des liens intergénérationnels : Anne DESLAGE

 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.