Une  trentaine de diplômés se sont retrouvés dans la zône industrielle de la Motte Servolex au siège de la Brasserie du Mont Blanc jeudi 20 février en soirée. A notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés dans un bar à bière à la décoration de style « usine » avec musique et écran géant...

Sylvain CHIRON, PDG de la Brasserie du Mont-Blanc, nous a accueilli avec son charisme naturel et nous a dirigés au cœur de l’usine flambante neuve de cuves chromées reluisantes. Il nous a conté son aventure entrepreneuriale et ses rebondissements avec une pointe d’humour très appréciée.

newsletter_mont_blanc_20_fev_2014_012_250

Créé en 1999, « La Brasserie du Mont-Blanc » produit aujourd’hui 10 000 hectolitres de bière mais cela n’a pas toujours été aussi rose….

Après des premières années difficiles, en 2005, le patron, Sylvain Chiron, relance l'activité grâce, notamment, à une bière verte au génépi. L’idée était de concevoir une bière au bon goût de Savoie. La bière verte du Mont-Blanc, au génépi, est née. « Le succès a été immédiat et fulgurant. » Un vrai bol d'oxygène pour l'entreprise.

En 2013, deux ans après une première consécration mondiale pour sa bière rousse, la Brasserie du Mont-Blanc décroche une seconde fois l'or pour sa bière blanche, à l'occasion du World Beer Awards (WBA en Grande Bretagne), le sommet du houblon.

Après une sélection à l'aveugle par des juges professionnels de 1 000 bières de 42 pays, sur trois tours éliminatoires, c'est « La Blanche du Mont-Blanc » qui est sortie 1ere dans la catégorie "de style belge". « Ça fait plaisir. Ça récompense la qualité de nos bières et de nos brasseurs. Et ça nous a ouvert beaucoup de portes à l'export. »

 

Cette même année, la brasserie à investi 3 millions d'euros dans un nouvel outil de production et possède une capacité de production sous utilisée actuellement, flambante neuve et à la pointe de la technologie. Les indicateurs sont tous « au vert » pour développer une stratégie commerciale globale incluant l’international.

 

La visite a séduit les diplômés et la dégustation de bières qui a suivi cette passionnante expérience entrepreneuriale  nous a aussi permis de goûter les 2 bières médaillées ainsi que la verte au génépi…dans une ambiance et des échanges de réseau sympathiques sans être « sous pression »… !

 

www.brasserie-montblanc.com

Autres communications