Magnifique visite de TAG HEUER le 17 octobre

Oct 26, 2014

Après un trajet le long des lacs de Suisse, les 20 participants sont arrivés à la Chaux de fond pour la visite de la manufacture TAG Heuer.

Marque emblématique de l’horlogerie de prestige et de la haute horlogerie suisse, TAG Heuer existe depuis 1860 et est entré dans la branche horlogerie et joaillerie du groupe LVMH en 1999.

 

Avec son image forte en innovation et sportivité, la marque TAG Heuer est depuis de nombreuses années considérée comme la référence mondiale des chronographes. Fortement associée à de nombreux sports comme le tennis, le golf et plus particulièrement le sport automobile. Cette dernière catégorie ayant d’ailleurs inspirée plusieurs gammes comme la Carrera, la Formula1 ou encore l’emblématique Monaco.

 

Innovation horlogère avec entre autre la première montre étanche, le premier chronomètre précis au 1/100eme de seconde, la première montre à boitier carré (Monaco 1969) ou encore en 2004 avec le modèle V4, première montre au monde à transmission par courroie. C’est en 2012 que TAG Heuer reçoit d’ailleurs la consécration ultime de la profession, l’Aiguille d’or du grand prix de l’horlogerie de Genève, avec la Mikrogirder.

 

Après une présentation des gammes de la marque par Emilia Marki, Catherine EBERLE-DEVAUX et Sébastien Deneuville nous avons entamé notre visite par les ateliers accompagnés par Sébastien Deneuville.

C’est dans une ambiance calme, claire et feutrée qu’a débuté notre visite. Organisée autour de 3 pôles :

 

  • la R&D : CAO, prototypage des futurs modèles 
  • le laboratoire T2 : pose du cadran, pose des aiguilles, emboîtage
  • Le laboratoire T3: pose du bracelet, gravage, certification et conditionnement,

 

100% des montres seront vérifiées, testées et réglées.

 

La poursuite de la visite nous a amené dans laboratoire de tests,  ou « comment torturer des montres de prestige », la R&D, mais aussi dans l’atelier de haute horlogerie ou chaque montre est fabriquée de A à Z par l’un des maîtres horlogers.

 

Notre périple s’est terminé par une visite commentée des 160 ans de la marque dans le magnifique musée 360° ou tous les modèles emblématiques de TAG Heuer sont mis en valeur dans ce superbe écrin.

 

En conclusion, une visite orchestrées par des professionnels passionnés pour une poignée de puristes passionnés…

 

Jean Bernard COULANGES

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.