l’Odyssée Managériale | Thibaud Huriez & Romain Thievenaz

Sep 28, 2020


Présentation du binôme & histoire de l’Odyssée :
Romain Thievenaz & Thibaud Huriez

 

Thibaud et Romain intègrent le PGE de l’emlyon en septembre 2018, Romain après une classe préparatoire MPSI et une licence de mathématiques, Thibaud après une classe préparatoire ECE.

 

Ils se rencontrent en première année, lors d’un projet de solidarité internationale mené par Solidari’terre, l’association humanitaire de l’emlyon, aux Philippines, dans les bidonvilles de Cebu. Très vite, ils se retrouvent dans leurs valeurs et leur conviction que l’humain doit être au centre des organisations.

 

Pendant leur premier stage, Romain chez Great Place to Work et Thibaud dans une startup de biotechnologie, ils ambitionnent de postuler pour être les prochains baroudeurs de l’innovation managériale. Malheureusement, cette association qui existait depuis 4 ans et qui envoyait chaque année un binôme autour du monde à la recherche d’innovations managériales connaît des secousses internes et poussent ces membres à la dissoudre.

 

Persuadés que l’esprit baroudeurs doit perdurer, ils fondent avec l’aide de Léo et François (co-fondateurs des baroudeurs) une nouvelle association pour reprendre le flambeau et repartir sur de bonnes bases. Débute alors l’aventure de l'Odyssée…

 

Présentation de l’Odyssée :

 

En reprenant l’idée de base des baroudeurs, Romain et Thibaud souhaitent réaliser un tour du monde pour dénicher les pratiques managériales les plus innovantes. L’Odyssée, c’est aussi l’ambition de créer et d’animer une communauté pérenne de partenaires engagés pour un meilleur management.

 

Leur objectif : interroger 200 à 300 dirigeants / managers / collaborateurs, dans une dizaine de pays, pour savoir comment sont impulsées, véhiculées et vécues ces nouvelles pratiques de management.

 

Ils visent tous types d’organisations : privées, publiques, grandes ou petites structures ; connues pour leur bon management (Great place to work, incontournables de l’innovation managériale…) ou nouvelles pépites.

 

Edition 2020/2021 :

 

Cette première édition de L’Odyssée est marquée par la crise de la Covid-19. Thibaud et Romain voient cette crise comme un accélérateur des transformations déjà initiées, ce pourquoi leur problématique s’oriente autour des bonnes pratiques RH qui conduiront les organisations de demain à plus de performance.

 

Avec leurs partenaires (emlyon, cabinets de conseil, acteurs RH…) ils définissent alors des premières thématiques autour de l’engagement des collaborateurs (à distance ou non) et des nouveaux espaces de travail (ex : flex-office, lieux digitalisés…).

 

Conscients des difficultés pour voyager actuellement, Romain et Thibaud articulent leurs 6 mois sur trois zones de 2 mois :

 

  • Zone 1, Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège) uniquement en bus pour être le plus souple possible.
  • Zone 2, Asie (Corée du Sud pendant 1 mois puis Japon pendant 1 mois)
  • Zone 3, Amériques (Brésil, Californie, Canada)

 

Ils aimeraient beaucoup vous rencontrer, si vous êtes situé(e) dans l’un des pays mentionnés, n’hésitez pas à les contacter. Vous trouverez toutes les informations relatives au projet sur leur site internet : https://odysseemanageriale.com/

 

 

 


Other news