L’année dernière, grâce à l’engagement d’un grand nombre d’entre vous, quelques 1100 étudiants ont pu participer à la Fresque du climat, un atelier de 3H pour réfléchir ensemble aux causes et conséquences du réchauffement climatique. Cette année, elles/ ils seront 1300 et parce que nous serons en 100% présentiel, cet événement sera plus ludique et plus interactif que l’année précédente nous en sommes convaincus. Tout comme en 2020, ce rendez-vous est soutenu par l’école, l’association N.O.I.S.E et la Corpo étudiante pour partager, décrypter et agir contre les dérèglements climatiques.

Et comme vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous (novices et aguerris) pour cette rentrée placée sous le signe de l’engagement durable et nous serons ravis de vous accueillir dans l’école que vous avez fréquentée durant votre cursus.

Si vous prenez des douches de 45 minutes, si vous militez pour le rejet des gaz à effet de serre, si le tri ne fait pas parti de votre environnement ou si le réchauffement climatique est une vue de l’esprit, vous nous intéressez ! Devenez animateur d’une Fresque du Climat ! Bien sur, si vous avez une conscience écologique, vous pouvez aussi venir !

Pour cela rien de très compliqué, voici la marche à suivre pour que vous puissiez devenir animateur.trice.

 

  1. Participer à une Fresque du climat

 

📍 Avant d'assister à une formation, vous devrez d'abord participer en tant que joueuse ou joueur à l'une des sessions en ligne de 2H organisées par les équipes de la Fresque du Climat.

👉 Pour cela, pensez à vous inscrire via ce lien, puis cliquez sur "Participer à une fresque grand public". Vous pourrez soit faire une fresque en présentiel, soit en ligne. Dans les 2 cas, le code promo FDC_RC_2021 vous permettra d’y accéder gratuitement.

📍 Pour les animatrices et animateurs qui auront déja participé à la formation soit l'année dernière soit pendant l'été, une session de préparation supplémentaire est prévue le Lundi 6 septembre au soir. N'hésitez pas à participer pour poser toutes vos questions avant le Jour J.

 

  1. Suivre une formation Fresque du Climat

📍 Après avoir réalisé un atelier en tant que joueuse ou joueur, vous pourrez ensuite être formé.e pour devenir animatrice ou animateur et ainsi comprendre les objectifs de la fresque et les techniques d’animation.

📍 Nous vous invitons ensuite à remplir le formulaire d'inscription afin de choisir votre date de formation dès le mois d'août, puis celle de votre animation.

📍 Nous vous conseillons également de visionner les vidéos de la chaine Youtube FDC
 

  1. Animer une Fresque

Une fois formé(e) vous vous engagez à animer un atelier :

  • de 9h00 à 12h00
  • puis de 15h00 à 18h00

👉 Si vous ne pouvez vous engager que sur une demi-journée, merci de le précisier dans le formulaire d'inscription.

D’ores et déjà, merci pour votre engagement et votre volonté de faire de cette rentrée climat un moment fort pour les A1. Merci de vous engager pour une meilleure appréhension des enjeux climatiques auxquels nous faisons face aujourd’hui et que nous affronterons demain.

 

 

 

 

Autres communications