Samy Zidane (Tarentaise Tourisme) : « Un early maker va au bout de ses idées, quitte à se retrouver parfois seul au milieu de la tempête ! »

Jan 25, 2017

Passé par le Programme Général de Management (PGM 2016) à emlyon business school, Samy Zidane a fondé Tarentaise Tourisme, un site de réservations d’hébergements à la montagne avec des bons plans loisirs et des informations sur le plus grand domaine skiable français.

Qu’est ce que tarentaisetourisme.com ?

C’est un site permettant de réserver un séjour en Hôtels, Maisons d’hôtes, Chalets en stations de sports d’hiver. Les vacanciers peuvent accéder à des informations sur les 25 stations de la Tarentaise comme Courchevel, Val d’Isère, La Plagne, Les Menuires, Les Arcs, pour les plus connues et des domaines skiables reliés comme Les 3 Vallées. La Tarentaise, c’est le secteur qui concentre le meilleur de la montagne en matière de tourisme hivernal.

Comment fonctionne le site ?

Sur le site, le visiteur peut accéder à des offres, des infos, il peut réserver en ligne ou faire une demande de disponibilité sur un ou plusieurs établissements. On a souhaité développer un site le plus joli et intuitif possible. Nous nous sommes positionnés sur une clientèle de vacanciers en attente d’hébergements professionnels avec services. Nous rencontrons chaque partenaire à son établissement. Si un partenaire ne nous semble pas sérieux, si son intérêt premier c’est de vendre, peu importe le service ou la satisfaction client ou encore si son établissement laisse à désirer, nous ne le sélectionnons pas. Nous ne proposons que des offres de professionnels, pas d’offres de particuliers.

Nous proposons des offres d’hébergement exclusives et des bons plans loisirs que nous négocions en fonction des disponibilités. Plus il y a aura de visiteurs sur le site et plus nous pourrons négocier des bons plans hébergements et loisirs. Notre avantage : être de la Tarentaise et y séjourner à l’année. Cela nous permet de négocier des exclusivités en direct avec les hébergeurs partenaires. Notre volonté est également d’associer à notre démarche les professionnels locaux en proposant uniquement des offres sur le secteur de la Tarentaise.

Pourquoi avoir lancé ce site ?

J’ai travaillé pendant de nombreuses années comme responsable commercial sur le secteur de la Tarentaise et je me suis aperçu qu’il n’y avait aucun site regroupant toutes les stations qui la composent. Or pour les clients, ce secteur est une référence. En regroupant toutes ces domaines de référence autour d’une offre globale identifiée et de qualité, ils accèdent à une multitude de possibilités, pour des vacances de courtes et longues durées, sur l’ensemble des des 25 stations. Et notre assise locale permet de travailler avec des partenaires de confiance.

Alors que la Tarentaise c’est une offre globale de stations, de loisirs et d’hébergements, nous proposons de nombreuses prestations pour tous les budgets. Comme il existe Le Tyrol en Autriche, Les Dolomites en Italie et Le Tessin en Suisse, il y a dorénavant La Tarentaise pour la France.

Quels sont les premiers retours sur Tarentaise Tourisme ?

Bons ! La page Facebook est passée très rapidement de 4 à 300 amis. Les partenaires hébergements et loisirs ont trouvé très intéressante l’idée de promouvoir la Tarentaise. Au niveau client, les premiers retours montrent l’intérêt du site pour cette offre globale.

Comment emlyon business school t’a aidé dans ce projet ?

On apprend à prendre de la hauteur et du recul pour une vision globale de l’entreprise. Cela permet de structurer son travail, sa vision et d’appréhender avec plus de rigueur les différentes démarches de la création au développement d’une entreprise. L’environnement de l’école est également très stimulant, on baigne dans l’atmosphère entrepreneuriale.

Pour toi, c’est quoi un earlymaker ?

C’est quelqu’un qui fait des choix en fonction de la vie qu’il veut se construire, qui va au bout de ses idées, quitte à se retrouver parfois seul au milieu de la tempête. C’est quelqu’un qui trouve sa satisfaction dans la réussite des autres. Il n’a pas besoin de lauriers, la réussite des autres est sa propre réussite.

Le plus difficile dans l’entrepreneuriat ?

Précisément, la solitude. On peut parfois avoir envie de baisser les bras, mais quand on croit en son projet, on trouve l’énergie pour le mener à bien.

A l’inverse, le plus gratifiant ?

Les retours positifs sur le site des premiers utilisateurs.

Une personnalité qui t’inspire ?

Je suis admiratif des personnes qui s’engagent à corps perdu dans des causes pour le bien d’autrui, en s’oubliant totalement.

Tarentaise Tourisme est partenaire de l’Unicef, peux-tu nous en dire plus ?

Depuis plus de 10 ans, je suis adhérent à l’Unicef. J’ai naturellement voulu que Tarentaise Tourisme devienne une « entreprise amie » de l’association pour aider les enfants les plus vulnérables. Ils dépendent des adultes et voire des enfants souffrir est intolérable dans notre monde. J’entraîne les petits de 5/6 et 7 ans au club de foot de ma ville et quel plaisir de les voir profiter de la vie. Tous les enfants devraient avoir les mêmes choix.

Ta devise ?

Elle correspond à ma vision de la solidarité d’une façon générale, et dans notre cas avec l’UNICEF : “Un petit geste peut avoir de grandes conséquences“. Pour faire un don : l’Unicef.

L’avenir de tarentaisetourisme.com ?

Pour son développement, je suis à la recherche d’un investisseur qui croit en la société et à ses perspectives de croissance. Nous avons construit un super commerce, maintenant il faut attirer des clients dans la boutique. . tarentaisetourisme.com a des possibilités commerciales importantes qui peuvent aller bien au-delà du site. Si un investisseur, sous quelque forme qu’il soit, souhaite échanger à ce sujet, il peut me contacter en direct. Tout échange professionnel restera strictement confidentiel.

Contactez Samy Zidane par email ou sur LindekIn.

 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.