Camille Salmon (Birchbox) : « emlyon business school ? Des années en or… »

May 23, 2018

Récemment recrutée au poste de directrice de l’offre chez Birchbox, Camille Salmon est notamment chargée de renforcer le catalogue e-shop du groupe.

Vous avez rejoint Birchbox, qu’est-ce qui vous motive dans vos nouvelles fonctions ?

Après 6 années chez Sephora, c’était l’occasion de découvrir de nouvelles façons de travailler au sein d’un pureplayer de la beauté. Je souhaitais retrouver une structure plus petite, un poste plus polyvalent et ajouter une casquette digitale à mon CV. C’est très intéressant : aujourd’hui, le marché de la beauty box augmente considérablement.

Chez Birchbox, je suis chargée de développer l’attractivité de la box pour les marques cosmétiques et de renforcer le catalogue e-shop. Notre force c’est de dénicher en permanence de nouvelles marques à présenter à nos abonnées. Celles-ci ne sont pas nécessairement des beauty addict mais elles souhaitent être accompagnées dans leur découverte. Elles remplissent leur profil beauté et chaque mois elles reçoivent des nouveautés personnalisées. Et grâce à l’ouverture de notre concept-store, les grandes marques de cosmétique pourront travailler avec nous tout en respectant les contrats de distribution sélective. Cette boutique représente un nouveau cap pour Birchbox.

C’est Birchbox qui vous a sollicité ?

Oui, quand il a pris ses fonctions de DG, Quentin Reygrobellet, lui aussi un ancien d’emlyon business school, a fait appel à moi. C’est la force de l’école, le lien !

Quels sont vos liens avec emlyon business school justement ?

Ils sont forts, c’étaient des années en or : ma coloc’ sur la presque île, la rencontre de mon mari, les amis du club de ski… Des souvenirs impérissables.

Une personnalité qui vous inspire ?

Morgane Sézaroly, la fondatrice de Sézane. Elle a commencé en revendant sur Ebay des vêtements qu’elle chinait. Elle a continué en lançant son premier site Les Composantes avant de créer ses propres collections sous la marque Sézane. Récemment, elle a ouvert L’appartement, où elle présente ses collections saisonnières. Son parcours est très intéressant.

Une règle au travail ?

La loi de Pareto : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. J’ai appris cela chez Sephora. 

Un cadeau de Noël ?

L’abonnement pour 3, 6 ou 12 box et les 3 essentiels de fête : la bougie, le mascara et le blush.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.