Alain Hazout (M.S. Marketing et Management des Services 2008) a récemment rejoint Waze, la fameuse appli communautaire de navigation GPS rachetée par Google. Aujourd’hui, responsable du pôle dédié au développement des relations et des partenariats avec les marques (assurance, voyage, télécoms, énergie, restauration, etc.), il retrouve l’agilité et l’esprit startup qu’il avait auparavant connus chez Twitter.  

En France, Waze totalise près de 10 millions d’utilisateurs par mois, comment expliquer ce succès ?

C’est vrai que la France est le 3ème pays où l’appli est la plus utilisée. Il y a 3 ans, le nombre d’utilisateurs s’élevait à 3 millions par mois et, sans communiquer, Waze a plus que triplé ce nombre. Cela s’explique en partie par le bouche-à-oreille et la pertinence des informations partagées par les utilisateurs. Aujourd’hui, environ 10 000 éditeurs actifs mettent à jour des cartes Waze. L’aspect communautaire de l’appli joue beaucoup sur son succès.

Pourquoi avoir quitté Twitter pour Waze ?

J’ai intégré Twitter France à ses tout débuts. Après plusieurs années chez Google, c’était l’occasion de découvrir l’univers des startups. Au sein d’une petite structure, le fonctionnement est plus agile, les salariés sont davantage autonomes et amenés à créer de nouveaux modèles. Chez Waze, j’apprécie ce côté « couteau suisse ». On est davantage dans un schéma d’entrepreneur.

Vous seriez intéressé pour lancer votre société ?

Pourquoi pas, je me suis déjà beaucoup posé la question. J’ai même participé et remporté le concours Graines de boss lancé par la chaîne M6. J’avais présenté un projet d’entreprise d’intérim pour les seniors. C’est un sujet toujours d’actualité !

Emlyon business school ça évoque quoi pour vous ?

Là encore, le côté entrepreneurial de l’école. J’ai apprécié que les intervenants soient issus du monde de l’entreprise. On est dans le concret, c’est très intéressant.

Un entrepreneur qui vous inspire ?

J’aime bien Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb. Il sait communiquer et partager les valeurs du groupe. Sur Twitter, il avait demandé aux utilisateurs de la plateforme comment l’améliorer. Dans un second tweet, il a présenté les 10 idées retenues à mettre à exécution. Le client a son mot à dire et comme chez Waze, l’aspect communautaire est mis en avant.

Sur votre table de chevet, on peut trouver ?

Le livre de Vikash Dhorasoo, Comme ses pieds. Je suis fan de foot… Mais l’auteur est attachant : il se confie sans retenue et a gardé les pieds sur terre. Il y a même un message à relativiser les choses, à prendre du recul sur soi et à progresser.

Une maxime qui vous résume ?

« La force tranquille » :) Pour moi, cela signifie simplicité et humilité, deux valeurs essentielles à mes yeux.

Autres communications