Flex office, nouveau graal des entreprises ?

Jun 19, 2018

En France, près de trois actifs sur cinq travaillent encore dans des bureaux fermés. Même constat dans les écoles, où la pédagogie est essentiellement proposée au sein des classiques « amphithéâtres-salles de cours ». Mais les choses bougent, et vous en avez probablement déjà été témoins directs ou indirects au cours de votre carrière ou de vos études.

Les usages et les réformes bousculent en effet le schéma traditionnel de la salle de classe et du bureau au fur et à mesure que l’on découvre les bienfaits de l’architecture dans la réussite des élèves et des salariés. Julie Fabbri, professeur à emlyon business school, a analysé ces évolutions au cours d’une conférence intitulée « Repenser les espaces et les pratiques de travail pour favoriser l’innovation collaborative ».

ETUDIER LA PROXÉMIE

Le modèle d’espace qu’est l’open space n’a fait qu’abattre les cloisons. Or les besoins de collaboration et l’émergence du digital nécessitent plus de transversalité et de diversité des lieux de travail. Il est important, dès lors, de s’intéresser aux trois dimensions proxémiques* des espaces.

  • La fixe : renvoie à la conception même de l’espace
  • La semi-fixe : comment cet espace sera aménagé ?
  • Non fixe : comment animer et faire vivre cet espace ?

Un réaménagement des espaces « en prenant en compte ces trois aspects permet d’optimiser les lieux pour favoriser à la fois le  bien-être de ses utilisateurs et leurs performances », indique Julie Fabbri.

DES LIEUX MULTI-USAGES

Les espaces collaboratifs doivent donc se penser de façon « ludique », et aucun d’entre eux ne se limite aujourd’hui à un seul type de fonction. La décoration également « n’est pas anecdotique » et joue un rôle primordial dans le bien-être des collaborateurs. Une preuve concrète ? Les salariés français de la French Tech, qui travaillent à 88% dans des espaces ouverts ou modulables,sont 75% à juger positivement leur cadre de travail, contre 56% du reste de la population active.

Et vous, que pensez-vous des espaces de travail décloisonnés ? Découvrez les lieux innovants imaginés par emlyon business school à destination de ses étudiants et de son staff. 

*La proxémique étudie le rôle joué par l'espace physique dans la communication entre les individus.

** baromètre Paris Workplace Ifop-SFL 2017


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.