Isabelle Ressouches (Familissimo) : « Le plus excitant dans l’entrepreneuriat ? Le challenge, la nouveauté et la possibilité de créer de nouvelles choses »

Startup toulousaine fondée par Isabelle Ressouches, Familissimo propose aux familles de recevoir certaines courses récurrentes (alimentaires ou soins et hygiène) directement là où ils en ont besoin dans une box qui contient tout le nécessaire pour une période choisie. Il y a aujourd'hui une offre "Bébé est servi" destinée aux très jeunes enfants, de 6 mois à 3 ans, et une offre "Mes petits goûters de la semaine" destinée aux 3-10 ans. Tout cela afin de faciliter la vie de parents qui aiment leurs petits, mais qui ne diraient pas non à un petit coup de pouce !

Comment sélectionnes-tu tes produits ?

Nous sommes pour l'instant partis sur une offre alimentaire 100% bio et l'idée est de proposer uniquement des produits sains et exempts de toute substance qui pourrait être nocive. Le principe est le même pour les soins et l'hygiène, même si tous nos produits ne sont pas bio. Les compositions sont passées au crible pour ne retenir que les meilleurs produits.

D'autre part, une large place est faite aux plus petits producteurs rarement distribués en grande surface. Soutien aux filières locales, maraîchères ou aux producteurs français, c'est aussi un choix engagé! De grandes marques nationales ou internationales bio sont également proposées si elles respectent nos critères de sélection, car il faut satisfaire tous les parents...

Que retiens-tu de ton parcours au sein d’emlyon business school ? 

Mon passage sur les bancs de l’école m’aide encore aujourd'hui. Je retiens en particulier l'acquisition d'une certaine culture générale utile dans la vie en entreprise, les rencontres au sein du campus lors des études et même plus tard en région via le réseau des anciens élèves, le partage des valeurs avec cette communauté et une expérience à l'international grâce à une belle période à l'étranger lors de mon cursus… Tellement de choses en fait !

Si tu devais recruter quelqu'un dans l'équipe demain, quelles seraient ses qualités idéales ?

Un CV avec un bon diplôme ne me semble plus être le facteur qui permettra de se différencier aujourd’hui. Dans une start-up, les besoins sont également différents de ceux d'un grand groupe. La personne recherchée serait plutôt motivée, autonome et compétente dans son domaine (voire dans plusieurs domaines !) Bref, un profil "couteau suisse", qui a envie de vivre une belle aventure entrepreneuriale !

Que représente le réseau des diplômés emlyon forever pour toi ?

Une grande communauté ayant suivi un cursus commun mais surtout un réseau actif partout dans le monde, qui ouvre de nombreuses possibilités de rencontres, de collaborations, d'entraide et de partage

Qu’est ce qui te plait le plus dans la création d’entreprise ?

Le challenge, la nouveauté et la possibilité de créer de nouvelles choses en donnant du sens à mon métier.

Et ce qui te donne parfois des difficultés ?

Le fait d'être encore une petite entreprise limite notre force de frappe mais nous travaillons à grandir chaque jour !

De quoi ne peux-tu absolument pas te passer ?

J'ai réalisé depuis le début de mon aventure entrepreneuriale que l'on peut finalement se passer de beaucoup de choses auxquelles on était habitué, tout en étant plus riche d'autres choses. Au-delà du matériel, je pense que j'aurai plus de mal à me passer de ma famille et de mon chat !

Quel est ton remède antistress ?

Le sport pour se vider l'esprit en entretenant le corps ! Et puis le travail, pour évacuer directement les points stressants... tout en gardant des pauses déconnectées !

Avis aux intéressés, nous cherchons à agrandir actuellement l'équipe notamment sur le plan commercial et alors n'hésitez pas à nous faire suivre vos candidatures ! ;)

www.familissimo.com

Autres communications