Erika Haiste (Izilaw) : « Ne vous limitez pas aux voies traditionnelles, mais voyez plus loin ! »

 

Izilaw permet de contacter en ligne, sept jours sur sept et 24h/24 le professionnel adapté et rapidement disponible. Le site ne fait pas de recommandations, mais établit une shortlist de professionnels adaptés à chaque situation. La plateforme regroupe 3 outils pour les justiciables (particuliers et TPE / PME) :

  • Un moteur de comparaison, permettant de comparer les différents professionnels adaptés à son besoin précis, et de pouvoir ainsi choisir de façon avisée celui qui lui paraît le plus adapté,
  • Un agenda en ligne, intégré à l’agenda des professionnels et permettant de prendre rendez-vous en ligne en quelques minutes, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit,
  • Un service de facturation et de paiement en ligne, permettant de centraliser ses factures juridiques, et de les payer en ligne en quelques clics.

Rencontre avec Erika Haiste (Programme Grande Ecole promotion 2012), co-fondatrice d’Izilaw et en charge à la fois du le marketing et des partenariats.

Le moment le plus délicat lors du lancement de l’aventure Izilaw ?

Trouver le CTO ( Chief Technical Officer) de nos rêves ! Car on voulait évidemment le mouton à 5 pattes, c'est-à-dire :

  • Développeur brillant et ayant assez d'expérience pour créer un site à partie de rien
  • Excellent en sécurité
  • Bosseur, bon état d'esprit, mêmes valeurs, et véritable "fit" avec l'équipe (Charles et moi)
  • Pédagogue et bon manager (on voulait déjà tout anticiper)

Au final, et après plusieurs mois de dures recherches, on a trouvé notre perle rare (Nicolas) sans qui rien n'aurait pu voir le jour !

Qui sont vos principaux clients aujourd’hui ?

Nous sommes une marketplace et avons à ce titre 2 types de clients : les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers) et les utilisateurs susceptibles de devenir leurs clients.
Pour le moment, l'essentiel des professionnels inscrits sont des avocats à Paris, car il était nécessaire que nous ciblions une typologie de professionnels pour tester la plateforme et sa traction auprès des utilisateurs. Ce test ayant remporté un franc succès, nous démarchons désormais les avocats, huissiers et notaires partout en France.

Demain tu peux relancer izilaw, tu changerais quelque chose ou tu referais tout pareil ?

Je changerais le lieu d'immatriculation de la boite ! On l'a mis à Eze (à côté de Nice) car notre équipe est basée entre Paris (Charles et moi) et Eze (Nicolas) et tout le monde nous disait qu'on devait s'immatriculer hors de Paris. Mais au final on aurait mieux fait de s'immatriculer à Paris ou en région parisienne, car les démarches étaient toujours plus longues et plus compliquées sur Nice.

Quel regard tu portes sur la condition des métiers du droit aujourd’hui en France ?

Nous avons fait le constat suivant sur les métiers du droit en France :

Le droit est un environnement très opaque et difficile d'accès pour la plupart des Français. En conséquence, le droit et les professions qui lui sont rattachées (avocats, huissiers, notaires) font bien souvent peur aux justiciables.  Ce qui entraine une déperdition notoire du potentiel de justiciables en France. Il est donc fondamental aujourd'hui de travailler ensemble pour rapprocher les français du droit et de la justice, et c'est justement dans cette optique que nous avons développé izilaw ! Nous souhaitons devenir un véritable partenaire des professionnels du droit en les aidants à développer et gérer leur clientèle. 

En 140 caractères twitter, quel est le meilleur conseil que tu donnerais à un étudiant d'emlyon business school ?

Profitez de vos années d'école pour apprendre tout ce que vous avez rêvé d'apprendre ! Et ne vous limitez pas aux voies traditionnelles, mais voyez plus loin ! :) 

Ton appli préférée ?

Citymapper*, car je ne tiens pas en place ! ;)

*Citymapper est une application mobile de déplacements urbains et calculs d'itinéraires.

Autres communications