early makers challenge #2 : une rentrée de passionnés

Sep 05, 2018

Les 3 et 4 septembre derniers avait lieu la deuxième édition du early makers challenge sur le campus emlyon business school d’Ecully. Une rentrée inédite pour les 1 400 étudiants du Programme Grande Ecole ! Un évènement fédérateur couronné de succès placé sous le signe des passions…

Déployer l’apprentissage entre pairs au sein du Programme Grande Ecole : tel était l’objectif de cet early maker challenge. Un axe pédagogique innovant proposé par Nathalie Hector, Directrice du Programme Grande Ecole et développé par We Are Peers* (WAP), une entreprise créée par Diane Lenne, diplômé de l’Ecole. Un signe fort dans le cadre de cette rentrée. Par ce biais, les étudiants ont pu se découvrir, échanger, tout en étant immergé dans un environnement d’apprentissage créatif, novateur : celui des « early makers ».

Accueillis par un discours de Bernard Belletante, Directeur Général de l’Ecole, puis de Nathalie Hector, les 1 400 étudiants ont découvert lundi matin le programme de leur rentrée. Grâce à une plateforme en ligne dédiée et un algorithme, ils ont été « matchés » en fonction de leur passion (le sport, les voyages, l’art…) puis guidés dans leur travail tout au long de l’après-midi. 220 équipes de 6/7 personnes avaient pour mission de créer chacune un « mini-cours » sur leur passion commune. En fin de journée, tous les étudiants ont voté pour les 40 « meilleurs » cours, qui ont tous été dispensés par leurs créateurs, le lendemain matin, à leurs camarades. Une rentrée qui s’est clôturée mardi midi par une remise de prix mettant à l’honneur les mini-cours les plus plébiscités. Les étudiants ont également pu évaluer cet early maker challenge sur plusieurs critères. 

A noter que toute la communauté emlyon business school était réunie pour cette rentrée. Professeurs, collaborateurs, étudiants et diplômés – près de 70 personnes – se sont mobilisés pour accueillir et guider « les petits nouveaux » dans cette rentrée (gestion logistique, distribution de goodies et accompagnement pédagogique). Une très belle réussite collective comme en témoigne l’enthousiasme des étudiants à l’issue de cette rentrée !

 

*La pédagogie We Are Peers – méthodologie visant à révéler les connaissances, talents et aspirations des étudiants afin de leur permettre d'apprendre les uns des autres – s'est développée en premier lieu autour d'un projet de recherche en innovation pédagogique, puis comme nouveau cours à emlyon business school. Devenue référence pédagogique en moins d'un an au sein de l’Ecole, elle s’est ensuite développée dans les académies de grandes entreprises. Depuis, WAP est un programme qui se déploie dans plus de 15 grandes écoles et entreprises.
 

© Crédit Photo : Romain Etienne


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.